Ça fait guerrier, "la Haute-Saône contre-attaque". Mais quiconque ayant été victime d'arnaques à l'isolation vous le dira, c'est la situation qui donne envie de sortir de ses gonds, pour rester dans le champ lexical du BTP. La CAPEB 70 lance un standard téléphonique pour recueillir des témoignages.
À la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, le téléphone sonne. Très souvent. Au bout du fil, Gilles Morel, secrétaire général de la CAPEB.
"Depuis ce vendredi, date de la mise en place de la permanence téléphonique, j'ai déjà recueilli le témoignage de 15 sinistrés. À chaque fois les causes sont différentes mais la finalité identique : le travail est totalement bâclé. Les entreprises ont touché les subventions d'Etat et font, dans le meilleur des cas, sous-traiter la pose d'isolation".
Un couple a vu son grenier prendre feu en pleine nuit, une dame s'est retrouvée devant des ouvriers ne parlant quasiment pas français. D'autres ont demandé à venir travailler..de 21h à 23h ! Certains clients se retrouvent ensuite avec des malfaçons et comme seul contact un numéro de téléphone qui ne répond jamais.
L’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale, proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique, dans le cadre du dispositif « coup de pouce économies d’énergie ». Depuis le début de l’année 2019, le ministère de la transition écologique et solidaire a fait le choix de massifier ce dispositif et d’aider désormais tous les particuliers à sortir des énergies fossiles, à isoler leur logement et ainsi à diminuer significativement leurs factures de chauffage.
Problème : si la plupart des entreprises chargées des travaux d'isolation jouent le jeu, certaines au contraire se montrent juste pressantes par téléphone puis au domicile des personnes éligibles à l'obtention de l'aide, pour leur faire signer les papiers et ainsi toucher les aides de l'Etat.
"Notre objectif est de collecter un maximum de cas abusifs et de les remonter à nos députés", précise Gilles Morel. "Il faut vraiment prévoir un meilleur encadrement de ces pratiques. J'ai quand même eu, au téléphone, des gens qui m'ont dit qu'ils allaient devoir tout arracher l'isolant et refaire eux-même. Si, effectivement, cela n'aura coûté que 1€ aux particuliers, le préjudice moral est conséquent."
La ligne téléphonique est donc là pour ça. La Capeb aimerait aussi que des particuliers ayant signé pour une isolation à 1€ préviennent la confédération. Ainsi, des élus pourront venir le jour de la réalisation des travaux pour s'assurer de la conformité des travaux.
La CAPEB demande notamment le retrait des qualifications RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) aux entreprises contrevenantes. Ces qualifications garantissent les compétences des entreprises en matière de travaux d'économie d'énergie et sont indispensables pour que le client puisse prétendre à des aides financières de la part de l'Etat.