Ce mardi 26 juillet 2016, les hommes politiques bourguignons ont réagi sur twitter à l'attentat perpétré dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. Une prise d'otage où le curé a été assassiné et les deux assaillants ont été tués par les forces de l'ordre.
Le monde politique a réagi à ce nouvel attentat perpétré en pleine messe, ce matin près de Rouen, au cours duquel un prêtre a été tué à l'arme blanche par deux hommes se réclamant de Daech, (c’est-à-dire de l’organisation Etat islamique).
Arrivé rapidement sur place, le président de la République a dénoncé un « lâche assassinat ». François Hollande a adressé « aux familles des victimes ainsi qu'à l'ensemble des catholiques de France, la solidarité et la compassion de la Nation ». Il a également promis de « mener une guerre contre Daech par tous les moyens ».
Emotion également en Bourgogne
En Bourgogne, les responsables politiques ont également commenté ce drame sur twitter. Le maire de Dijon (PS) en appelle ainsi à l'unité nationale. Meilleure réponse, selon François Rebsamen, aux tentatives de déstabilisation et de fracturation de la société française voulues par le groupe Etat Islamique.#SaintEtienneDuRouvray : Pensées aux victimes et à leurs proches. Face à la haine et la barbarie, notre réponse doit être l'unité nationale.
— François Rebsamen (@frebsamen) 26 juillet 2016
De son côté, François Sauvadet affiche sa solidarité avec les victimes mais aussi se dit aux côtés de l'Eglise catholique. Le président du conseil départemental de Côte-d'Or (UDI) souligne ainsi que c'est un nouveau symbole qui a été visé par le mouvement djihadiste. Le prêtre auxiliaire de 84 ans a, en effet, été assassiné en pleine office à l'intérieur de l'église.
#SaintEtienneDuRouvray L'horreur continue avec ce nouvel acte barbare. Solidarité avec l' @Eglisecatho et les familles des victimes
— François SAUVADET (@sauvadet) 26 juillet 2016
Des réactions plus politiques
A l'inverse, certains dirigeants politiques ne veulent plus entendre parler d'union nationale ou de pacte républicain. Ils font feu tout bois sur le gouvernement. Par exemple, Guillaume Larrivé a réagi sur ce terrain plus politique. Le député (LR) de l'Yonne a fait de son cheval de bataille ce qu'il nomme le désarmement pénal. Sur twitter, il relève que les auteurs des attentats perpétrés ces derniers mois sont d'anciens délinquants.Le désarmement pénal a nourri les actions terroristes d'hybrides mi-délinquants mi-islamistes. https://t.co/rNPpDext0V @franceinfo
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) 21 juillet 2016
Julien Odoul parle, quant à lui, de laxisme gouvernemental. Sur son compte twitter, dans un flot ininterropu de tweets, le conseiller régional FN de l'Yonne ne cesse de réclamer la démission du ministre de l'Intérieur.
L'Etat islamique n'a pas besoin de stratégie pour nous massacrer, il s'appuie simplement sur le #laxisme de l'Etat PS. #CazeneuveDemission
— Julien Odoul (@JulienOdoul) 26 juillet 2016