Attaque de policiers : plusieurs syndicats appellent à des rassemblements

Plusieurs syndicats ont appelé à des rassemblements devant les commissariats ou les services de police à midi mardi 11 octobre 2016. Ils veulent protester contre l'attaque au cocktail molotov qui a visé quatre agents samedi dans l'Essonne. L’un d’eux est toujours entre la vie et la mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 8 octobre dans l’après-midi, des policiers effectuaient une mission de surveillance près d'un emplacement connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes à Viry-Châtillon, dans l’Essonne. Une "dizaine" de personnes "cagoulées" ont brisé les vitres d'un premier véhicule puis l'ont incendié avec des cocktails Molotov. Deux autres agents, présents dans une seconde voiture garée à proximité, ont également été agressés et leur véhicule incendié. Suite à cette attaque, un adjoint de sécurité de 28 ans a été très grièvement brûlé sur l'ensemble du corps et son pronostic vital est toujours "engagé".

Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix, a appelé à une "grève du zèle". Les agents sont invités "à ne traiter que les urgences et cas graves", du feu rouge grillé à l'atteinte aux biens et aux personnes, et à "faire l'impasse" sur les petites infractions du quotidien "comme un stationnement gênant", a expliqué son secrétaire général adjoint, Frédéric Lagache. Si les policiers n'ont pas le droit de se mettre en grève, ce n'est pas la première fois qu'un syndicat les appelle à une "grève du zèle".

Quatre autres organisations, SCSI (majoritaire chez les officiers), Alternative-police (minoritaire), Unsa-Police et Unité SGP-Police FO (deuxième syndicat de gardiens de la paix), ont appelé à des rassemblements devant les commissariats ou services de police mardi à midi.

Au mois de mai dernier, plusieurs syndicats de police avaient appellé les policers à prendre part à des rassemblements dans une soixantaine de villes pour dénoncer la "haine anti-flics". Dans la région, c'était le cas à Dijon, Nevers, Chalon, Le Creusot, Sens et Auxerre entre 12 heures et 14 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information