Attentat de Nice : un deuil national de trois jours est décrété dans toute la France

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.
© Sylvain Bouillot

Un deuil national de trois jours est décrété dans toute la France, a annoncé le gouvernement. Un homme a foncé dans la foule avec un camion après le feu d'artifice du 14-Juillet sur la promenade des Anglais. Il a fait au moins 84 morts.

François Hollande a décrété un deuil national de trois jours du samedi 16 au lundi 18 juillet.

Les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publics dès ce vendredi 15 juillet 2016.

Le projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour trois mois sera présenté mardi 19 juillet 2016 en conseil des ministres "pour que le Parlement puisse l'examiner mercredi et jeudi", a annoncé Manuel Valls à la sortie d'un conseil de Défense à l'Elysée après l'attentat de Nice.



"Un acte terroriste lâche et inhumain"

"La France a une nouvelle fois été frappée par un acte terroriste lâche et inhumain, et nos pensées dans ce moment très difficile vont aux victimes et à toutes ces familles touchées par ce drame insoutenable", a déclaré le Premier ministre.

"Le terrorisme, et nous le disons depuis longtemps, est une menace qui pèse lourdement sur la France et qui pèsera encore longtemps". "Nous faisons face à une guerre que le terrorisme nous livre, et le but des terroristes est d'installer la peur et la panique. La France, le président de la République le rappelait hier, est un grand pays, une grande démocratie qui ne se laissera pas déstabiliser", a ajouté Manuel Valls.

La Bourgogne, comme le reste de la France, est en état de choc
Dans ce contexte dramatique, la Jeunesse Musulmane de France en Bourgogne en appelle à l’unité.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.