Au supermarché les caissiers et caissières sont plébiscités par les clients

Le contact humain, quelques mots échangés à la caisse... C'est un moment important pour bon nombre de clients. Beaucoup refusent d'avoir un jour à enregistrer le prix des articles qu'ils achètent avec des caisses automatiques. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les caisses automatiques font depuis déjà longtemps partie des habitudes dans les hypermarchés. Elles attirent des clients pressés qui n'ont pas envie d'attendre et qui souvent n'ont fait que quelques achats. Histoire de gagner du temps...


Mais dans les supérettes, dans les petites villes, il n'en va pas de même. Les clients expriment le besoin de continuer à faire leurs courses comme ils le font depuis toujours. Clients, caissières, vendeuses, tous partagent le même sentiment : il ne faut pas déshumaniser le commerce ni les services de proximité


Pour les plus âgés, la supérette est un endroit où ils voient et rencontrent du monde. Ce moment leur permet souvent de rompre leur solitude et de parler un peu. C'est pourquoi ils tiennent beaucoup au contact avec le personnel qui travaille dans les rayons et aux caisses.   

Exemple à Moulin-Engilbert, dans la Nièvre, où Rémy Chidaine et Tania Gomes sont allés à la rencontre des principaux intéressés

Montage : Carlos Zappalá
Intervenants : Patricia Duvernoy, Hôtesse de caisse - Catherine Spinetti, Responsable de magasin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information