Le fabricant de chaises et tabourets métalliques Tolix organise régulièrement des ventes d’usine. A chaque fois, c’est un succès pour cette entreprise de Saône-et-Loire qui, après avoir failli disparaître, a désormais le vent en poupe.
Les chaises et tabourets fabriqués dans le parc d'activités Saint-Andoche, à Autun, se vendent dans le monde entier. Le principal marché pour ces sièges très "tendance" se trouve aux Etats-Unis.
Tout le monde connaît par exemple la "chaise A", un modèle robuste et empilable fabriqué depuis plus de 80 ans. Ce design industriel a été créé à Autun en 1935 par Xavier Pauchard. La "chaise A" figure, entre autres, dans les collections du MoMa (musée d'art moderne de New York) et du Centre Pompidou à Paris.
Une chaise se vend entre 200 et 400 euros. Elle est toujours fabriquée en Bourgogne, mais se décline dans de nouvelles couleurs, de nouveaux matériaux. Créativité, innovation et qualité impeccable, c’est ce qui a permis à Tolix d’échapper de peu à la faillite au début des années 2 000.
La première vente d’usine, organisée en 2015, avait attiré un grand nombre de clients. C’était encore le cas ce week-end. Acheter un siège déclassé, présentant par exemple une petite rayure, permet de réaliser des économies intéressantes. C’est pourquoi ils sont nombreux chaque année à venir à Autun, à la recherche d’une bonne affaire.
Et pour ceux qui ont raté ce rendez-vous, le magasin d’usine La Manufacture est ouvert quelques jours par semaine à Autun.