Autun : la manécanterie des “Petits Chanteurs à la croix de bois” fête ses 110 ans

La manécanterie des "Petits Chanteurs à la croix de bois" donne des concerts dans le monde entier / © France 3 Bourgogne
La manécanterie des "Petits Chanteurs à la croix de bois" donne des concerts dans le monde entier / © France 3 Bourgogne

La manécanterie est installée depuis 3 ans à Autun, en Saône-et-Loire. Elle fête en 2017 ses 110 ans.

Par Valentin Chatelier

Le chœur fait partie des plus réputés au monde. La manécanterie des "Petits Chanteurs à la croix de bois" célèbre sa 110e année en 2017. Elle est installée en Saône-et-Loire, à Autun, depuis 3 ans.

Le choeur est composé exclusivement de garçons. Au programme : un cursus musique-étude en internat, avec 8 à 12 heures de chant chaque semaine.

Les jeunes chanteurs font des tournées dans toute la France et à l'étranger, avec une soixantaine de concerts chaque année. "Je voulais y aller pour être missionnaire de la paix et faire des tournées", note Aymeric Lecoustumer, élève en 6ème.


Musique religieuse, populaire et folkrorique


Le répertoire de ce chœur était exclusivement religieux à sa création, en 1907.

Mais il s'est peu à peu ouvert vers d'autres musiques. "La mission première des petits chanteurs est de rendre accessible la musique en proposant différents types de répertoires, en invitant des gens qui vont venir par exemple pour de la musique classique à découvrir de la musique populaire, folklorique et traditionnelle pendant le concert", fait remarquer Vincent Bruggeman, directeur délégué des "Petits Chanteurs à la croix de bois".


Un reportage de Marie JOLLY, Anthony BORLOT avec
Aymeric Lecoustumer, élève en 6ème
Eudes De Brassier de Jocas, élève en CM2
Vincent Bruggeman, directeur délégué des Petits Chanteurs à la croix de bois

La manécanterie des "Petits Chanteurs à la croix de bois" fête ses 110 ans

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les scolytes se développent avec la sécheresse

Les + Lus