Autun : pourquoi l’expérimentation de la navette sans chauffeur a été arrêtée ?

La ville d'Autun a expérimenté une navette électrique sans chauffeur dans les rues du centre-ville. Environ 300 personnes sont montées à bord du véhicule autonome. Mais, le test n'a pas été concluant.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une navette autonome sans chauffeur a circulé pendant six semaines à Autun, en Saône-et-Loire.
Cette expérience s’est déroulée en juillet et août 2019. Le véhicule transportait gratuitement des passagers de la rue Saint-Saulge à la cathédrale Saint-Lazare.


L’engin, qui peut embarquer 15 voyageurs, a circulé aux côtés de piétons et d'autres véhicules dans les rues du centre-ville ancien d’Autun.
 "Le véhicule se dirige à l’aide de capteurs. Il fait un rapprochement entre ce qu’on lui a appris et ce qu'il constate", explique Pierre-Jean Rochette, de CarPostal France, la société responsable de l’exploitation et du contrôle de la navette. Car, si celle-ci est autonome, un opérateur était tout de même présent pour garantir la sécurité.

 Reportage de Noémie Gobron, Romy Ho-A-Chuck et Cécilia Ngoc avec :
-Pierre-Jean Rochette, Société CarPostal France
-Diego Isaac - Business Developer Navya Technology (joint par téléphone)
-Anne Pasquet, chargée de projets Patrimoine à la ville d'Autun


Il y avait trop de défis techniques 

C’était une première mondiale, car cette navette 4X4 avec quatre roues motrices avait été construite spécialement pour les rues en pente piétonnes d'Autun. 

Mais, l’expérimentation a pris fin le 14 août en raison de plusieurs problèmes techniques, notamment ces rues étroites et pentues. 

"La nature du site pose des défis. Il y aussi le signal GPS qui peut être assez faible à certains endroits. Bref, l’opération peut être plus complexe qu'à d'autres endroits", reconnaît Diego Isaac, de la société Navya Technology, qui a conçu le véhicule. 

L’entreprise a déjà mis en circulation avec succès environ 130 véhicules autonomes sur différents sites en France et ailleurs (Singapour, Australie, Suisse, etc).


A la mairie d’Autun, on tire cependant un bilan positif de ce test : "le véhicule autonome est certainement une des mobilités d’avenir", même si "au niveau de la technologie, il y a encore des éléments à mettre en œuvre plus précisément", conclut Anne Pasquet, chargée de projets Patrimoine à la ville d'Autun.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information