Auxerre, Chalon, Mâcon, Dijon : une nouvelle marche pour le climat

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Des milliers de manifestants manifestent un peu partout en France dans le cadre de "la Marche du Siècle" samedi 16 mars 2019. C’est aussi le cas en Bourgogne, sauf à Dijon où la manifestation a été repoussée.
 

Dans plusieurs villes de Bourgogne et de France, des marches pour le climat sont organisées pour demander au gouvernement d’agir contre le réchauffement climatique.



"Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus", déclarent de nombreuses organisations qui appellent à manifester.



 





Des rassemblements ont lieu notamment à Auxerre, Chalon-sur-Saône et Mâcon pour exiger des mesures de protection plus radicales du climat, de la faune et de la flore.

 

 Le reportage à Chalon-sur-Saône de Fanny Borius, Anthony Borlot et Laurence Crotet-Beudet





A Dijon, la marche a été reportée au dimanche 17 mars en raison de la 18e manifestation des "gilets jaunes".

"La préfecture nous a dit que si nous voulions manifester samedi, ce ne pourrait être qu’un rassemblement statique. Nous avons donc choisi de décaler la marche à dimanche afin de pouvoir former un cortège dans la ville", a déclaré une des organisatrices à France 3 Bourgogne. Le coup d’envoi devrait être donné de la place de la Libération vers 15h.



Rappelons que d’autres rassemblements ont déjà eu lieu hier en France et un partout dans la région, à l’initiative de lycéens qui répondaient à l'appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité