Selon une étude de l’INSEE, le nombre de français ayant passé la frontière suisse pour aller travailler a atteint un nouveau record en 2022 en Franche-Comté. Plus 9.6 % par rapport à 2021, du jamais vu dans la région.
Près de 3 800 Francs-Comtois de plus qu'en 2021 ont traversé la frontière suisse l’année dernière selon un nouveau rapport de l'INSEE. Avec une hausse de 9.6 %, la Bourgogne-Franche-Comté se place en deuxième position des régions qui comptent le plus de travailleurs transfrontaliers. Devant elle, l’Auvergne-Rhône-Alpes qui comptabilise à elle seule plus de la moitié des 215 000 frontaliers français. Cette progression est nationale sur l’année 2022 mais elle est particulièrement importante dans la région.
Des frontaliers Francs-Comtois
97 % des travailleurs frontaliers de la région se concentrent dans trois départements de la Franche-Comté. Le Doubs est en tête avec 31 300 de ses habitants qui occupent un emploi en Suisse. Le Jura en compte lui 7 300 et le Territoire de Belfort 4 200.
Côté Suisse, trois cantons séduisent davantage les Bourguignons et Francs-Comtois. Celui de Vaud reste leur première destination avec une hausse de 8.1 % entre 2021 et 2022. Neuchâtel et le Jura Suisse en attirent à eux deux près de 22 300 quand Lausanne, Berne et Genève sont eux aussi des cantons très prisés par les Français.
La Suisse attire
Si la Suisse a autant de succès en Bourgogne-Franche-Comté, c’est qu’elle possède plusieurs atouts. Les salaires plus élevés, les offres d'emploi plus importantes grâce à un taux de chômage faible (2.2 % en 2022) et la proximité géographique constituent ses principaux attraits pour les frontaliers. Avec un taux de change favorable pour la France (1 franc suisse = 1€03), les salaires suisses sont très attractifs pour les Français. La proximité géographique des deux pays reste quant à elle le facteur le plus important puisque la Bourgogne-Franche-Comté et la Suisse partagent au total près de 230 km de frontières. Même si le secteur tertiaire et la fabrication de produits informatiques attirent de plus en plus, la Suisse reste avant tout le pays de l’horlogerie avec 15 000 Bourguignons et les Francs-Comtois qui travaillent dans ce secteur.