VIDEOS. Frontière franco-suisse : cette ligne qui en Franche-Comté, sépare et rapproche à la fois les hommes

Publié le
Écrit par Sophie Courageot .

On s'intéresse à l’histoire et à l’évolution de la frontière entre la Franche-Comté et la Suisse à travers différents lieux et personnages. Du Doubs au Jura, la frontière rythme le vie des communes et de 40.000 frontaliers par jour. Voici notre feuilleton.

Épisode 1: Le Doubs, frontière naturelle et rivière nourricière

On commence notre feuilleton par une plongée dans le passé… Sur une cinquantaine de kilomètres, entre Goumois et Villers-le-Lac, le Doubs forme une frontière naturelle entre la Franche-Comté et la Suisse. Un cadre paisible prisé des pêcheurs et des randonneurs, qui résonnait autrefois du bruit des moulins et des forges installées au bord de l’eau, lorsque le Doubs et ses sources servaient de la force motrice, bien avant l’arrivée de l’électricité. Seul vestige restauré et en fonctionnement de cette époque, le moulin du Col des Roches au Locle, en Suisse, nous en apprend un peu plus sur cette époque.

Épisode 2 : Contrebandiers et douaniers

L’espace Schengen, dont la Suisse fait partie, permet la libre circulation des personnes, mais pas celle des marchandises, ce qui suscite parfois des incompréhensions. Autrefois, le passage de marchandises était simplement interdit, mais les habitants avaient trouvé le moyen de contourner cette interdiction pour trafiquer du tabac, de la dentelle ou encore des allumettes qu’ils allaient chercher en Suisse.

Épisode 3 : Ma vie de frontalier

Ils sont plus de 40 000 frontaliers à passer la frontière chaque jour, pour aller travailler en Suisse depuis la Franche-Comté, à la recherche de meilleurs salaires ou de meilleures conditions de travail. D’année en année, le nombre de travailleurs frontaliers continue d’augmenter, porté par la demande de main d'œuvre en Suisse. Le pays a atteint cet été 2% de chômage, un niveau historiquement bas. Dans ce troisième épisode de notre feuilleton, nous nous sommes levés aux aurores pour passer la journée avec un frontalier installé dans la banlieue de Pontarlier.

Épisode 4 : Goumois, portrait croisé

Dans ce quatrième épisode, notre équipe s’est rendu à Goumois, le village frontalier par excellence, traversé en son centre par le Doubs. Partout, sur la bande frontalière franc-comtoise, les dynamiques sociales des petits villages ruraux, sont bouleversées par l’explosion du travail frontalier. Pour ce dernier épisode, nous vous proposons un portrait croisé sur la frontière avec deux enfants du village de Goumois Suisse et Goumois France.

Une série de reportages de Marine Candel, Guillaume Soudat, Emmanuel Dubuis et Alexis Voilin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité