Le seuil d'alerte n'est pas franchi, mais la qualité de l'air se dégrade avec la canicule et l'absence de vent. Atmosf'air prévoit un dépassement du seuil d'information et de recommandation en ozone en Côte-d'Or et Saône-et-Loire vendredi 3 juillet 2015. Les concentrations seront fortes ce week-end.
Depuis mercredi 1er juillet, la qualité de l'air se dégrade. Pour l'heure, on ne prévoit pas de dépassement du seuil d'information et de recommandation pour l'ozone, mais les valeurs seront assez élevées sur l'ensemble de la Bourgogne. L'organisme a levé le dispositif d'alerte qu'il avait prévu pour le jeudi 2 juillet sur l'Yonne.
"Les concentrations resteront fortes ce week-end, notamment dimanche 5 juillet", indique Atmosf'air, qui est chargé de surveiller la qualité de l'air en Bourgogne.
Les personnes sensibles pourraient encore ressentir les effets de la pollution durant quelques jours.
Les populations cibles sont les femmes enceinte, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, toutes personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution. Il est donc recommandé pour ces personnes de limiter les sorties durant l'après-midi, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Celles à l'intérieur peuvent être maintenues.Il est conseillé d'adopter pour tous ces bons comportements :
- limiter l’usage des engins à moteur thermique
- privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun
- différer les déplacements non indispensables
- réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération
- limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants
- aux industrielles, réduire leurs émissions de composés organiques volatiles et d’oxydes d’azote.