Alors que les températures continuent de flirter avec les 37°C par endroits en Bourgogne, voici quelques conseils pour protéger ses enfants en bas âge.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
L'organisme des tout-petits est très sensible aux fortes chaleurs. Il est donc important d'être vigilant en cette semaine de canicule. Le principal risque encouru est la déshydratation. Voici quelques petites astuces pour permettre aux enfants de passer ce cap difficile
- Eviter les expositions au soleil
Il est fortement déconseillé de sortir avec votre bébé par de telles températures.
Le mieux est de rester au frais à la maison. Mais attention à l'usage de la climatisation. Cela assèche le milieu ambiant et peut générer un froid excessif et donc des changements de températures trop difficiles à absorber par le tout-petit.
Et si vous devez sortir, évitez la plage 10h/16h où ultraviolets sont les plus agressifs et n'oubliez ni le chapeau humidifié, ni la crème solaire.
Il faut proposer à bébé très régulièrement un biberon d'eau même s'il ne le réclame pas. Pour empêcher la température corporelle de grimper, il est judicieux d
'appliquer un linge mouillé sur la peau, de
lui proposer de faire des jeux d'eaux dans la baignoire ou une petite piscine à l'ombre. Enfin,
le brumisateur peut être un allié ludique dans cette lutte contre la chaleur. Attention, en cas de diarrhées, il est impératif de réhydrater votre enfant en lui donnant à boire une solution spécifique et de consulter son médecin.
La peau des bébés est très fragilisé par ces fortes chaleurs. Tous les petits plis des cuisses et des bras de votre enfant, si mignons en temps normal, deviennent des pièges à sueur.
Cela peut provoquer des éruptions cutanées. Il faut donc bien essuyer la peau de bébé après chaque bain et limiter le recours au savon à une fois par jour pour préserver au maximum les défenses naturelles de la peau
- Préparer des repas adaptés
Avec ces fortes chaleurs, les tout-petits sont assommés et n'ont pas toujours un appétit d'ogre. Or,
l'hydratation passe aussi par l'alimentation. Evitez les fritures, les fromages gras, le beurre, les soupes ou tout plat lourd à base de sauce. Préférez-leur des aliments frais et
privilégiez les fruits, les légumes verts, jus de fruit naturels et de l'eau. Ils sont rafraîchissants et riches en vitamines et en sels minéraux. Autant d'éléments susceptibles de protéger le bébé d'éventuelles maladies.
Attention également à la conservation des aliments. La canicule est propice au développement des bactéries si la chaîne du froid est rompue.