Avez-vous droit à la prime d'activité ? Découvrez-le en quelques clics

La prime d'activité est un nouveau dispositif d'aide aux travailleurs modestes, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016 .
La prime d'activité est un nouveau dispositif d'aide aux travailleurs modestes, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016 .

La prime d'activité est un nouveau dispositif d'aide aux travailleurs modestes. Les bénéficiaires potentiels peuvent savoir s'ils y ont droit et combien ils percevront à partir de 2016 grâce à un simulateur lancé mardi 22 décembre 2015. 

Par B.L. avec AFP

Qui a droit à la prime d’activité ?

La prime d'activité remplace à partir du 1er janvier 2016 deux dispositifs complexes et peu efficaces : la prime pour l'emploi (PPE) et la partie "activité" du revenu de solidarité active (RSA). Ce dispositif a été inspiré par un rapport de Christophe Sirugue, député PS de la 5ᵉ circonscription de Saône-et-Loire.

Environ 5,6 millions d'actifs sont potentiellement éligibles à cette nouvelle prime, versée par les Caf (Caisses d'allocations familiales) aux personnes en activité, sous conditions de ressources.

Les bénéficiaires, salariés ou indépendants, y compris autoentrepreneurs, exploitants agricoles ou travailleurs handicapés, pourront ainsi "bénéficier d'un complément de revenus et de pouvoir d'achat tout à fait significatif", assure Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales.



Comment faire pour toucher la prime d’activité ?

Un simulateur mis en ligne sur internet permet de calculer le montant de la prime d'activité versée chaque mois à partir du 5 février aux travailleurs à revenus modestes (moins de 1 500 euros nets par mois pour un célibataire) résidant en France et âgés d'au moins 18 ans, en fonction de ce qui a été gagné au cours des trois derniers mois.

Pour en bénéficier, il suffira d'effectuer une demande sur les sites www.caf.fr et www.msa.fr à partir du 6 janvier 2016. Aucun formulaire papier, aucun justificatif ne sera nécessaire. Un accompagnement est aussi prévu par les Caf. Les déclarations trimestrielles de ressources pourront aussi être effectuées en ligne et, à partir de mars 2016, sur mobile.



A combien s’élève la prime d’activité ?

Un célibataire sans enfant dont le salaire mensuel est de 1 300 euros nets par mois, sans autres ressources, percevra par exemple une prime d'activité de 97 euros par mois.

Un couple avec deux enfants dont les revenus mensuels sont au Smic (environ 1 140 euros nets par mois) percevra une prime d'environ 245 euros par mois.

Les actuels bénéficiaires du RSA qui travaillent percevront automatiquement la prime d'activité.

La grande nouveauté est que les jeunes actifs de 18 à 25 ans y auront droit dans les mêmes conditions que les autres. Étudiants et apprentis seront également éligibles s'ils justifient, dans le trimestre concerné, de revenus d'activité suffisants (au moins égal à 893,25 euros/mois).

Pour 2016, le gouvernement a prévu que la moitié des ménages éligibles demanderait cette prime et programmé une enveloppe de "4 milliards d'euros, pouvant être appelée à évoluer", a indiqué la ministre des Affaires sociales.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus