Les épreuves écrites du baccalauréat débutent lundi 17 juin 2019. Comme tous les ans, c’est la philo qui ouvre le bal. A noter que ce jour-là, plusieurs syndicats d’enseignants appellent à faire la grève de la surveillance des épreuves.
Qu’est-ce qui change cette année pour le bac ?
Le coup d'envoi du baccalauréat 2019 sera donné lundi 17 juin. Cet examen vient clôturer 15 années de scolarité. Cette année, il n’y a pas de grands changements.Mais une réforme du baccalauréat devrait entrer en vigueur à la session 2021 au profit du contrôle continu. Le futur bac prendra la forme d’un examen resserré autour de quatre épreuves en Terminale (dont un grand oral). Cette nouvelle formule sera étrennée par les élèves entrés en classe de Seconde en septembre 2018.
Cette mutation du bac va s'accompagner d'une refonte de l'enseignement au lycée, qui est contestée par plusieurs syndicats d’enseignants.
Quel est le calendrier du bac 2019 ?
►Les épreuves écrites du baccalauréat général ont lieu du lundi 17 au lundi 24 juin 2019.Les épreuves écrites des baccalauréats général, technologique et professionnel débuteront le lundi 17 juin à 8h du matin. Elles dureront jusqu’au mercredi 19 juin pour les bacheliers pro et jusqu’au lundi 24 pour les autres.
►Les résultats du bac seront communiqués à partir du vendredi 5 juillet 2019. Les épreuves orales de rattrapage auront lieu lundi 8 et mardi 9 juillet.
►Les épreuves de remplacement du bac ont lieu du lundi 9 au lundi 16 septembre 2019.
►L'épreuve écrite de français, passée par les élèves de Première, se déroulera lundi 17 juin dans l’après-midi fr 14h à 18h.