La filière "techniques de la musique et de la danse" est proposée par un seul lycée en Bourgogne, à Dijon. Cette voie prépare à un baccalauréat technologique, qui s'adresse aux musiciens ou danseurs, issus la plupart du temps du Conservatoire.
Un enseignement général, et les spécialitésFrançais, sciences, mathématiques, près de 20 heures d'enseignement général par semaine.
Dans cette classe de seconde, une dizaine d'élèves : des musiciens et des danseurs inscrits au Conservatoire.
Ils préparent le baccalauréat de technicien de la musique ou de la danse, c'est une filière technologique réservée aux artistes en devenir.
Des artistes en devenir
Cette filière ("TMD") est très rare, car elle n'existe que dans 20 villes en France. A Dijon, au lycée Carnot, ils ne sont qu'une trentaine à suivre cette voie.
Hormis la vingtaine d'heures d'enseignement général, les élèves passent entre 10 et 15 heures par semaine au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.
Que ce soit en cycle 2 phase 3, ou en cycle de pré-orientation professionnelle, au Conservatoire, pour les jeunes filles, une carrière est envisageable en qualité de danseuse
Pour leurs professeurs, il est important de leur offrir une alternative, et le baccalauréat permet toujours une possibilité de réintégrer une voie de secours.
Bac en poche, les élèves de TMD tenteront de poursuivre leurs études au conservatoire ou dans des écoles de renoms.
Seule une poignée d'entre eux deviendront danseur-interprète. Les autres s'orientent la plupart du temps vers l'enseignement.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard
Intervenants :
- Salomé, élève de seconde TMD, danse contemporaine
- Capucine, élève de seconde TMD, danse classique
- Parfait Magnant, professeur de mathématiques
- Félicie, élève en Terminale TMD, danse contemporaine
- Estelle de Montalembert, professeure de danse, conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon