Bac 2019 : entre rires et pleurs, les résultats dans les lycées de Bourgogne

Des élèves cherchent leurs résultats du Bac 2019 au lycée Raoul Follereau de Nevers. / © RC / France 3 Bourgogne
Des élèves cherchent leurs résultats du Bac 2019 au lycée Raoul Follereau de Nevers. / © RC / France 3 Bourgogne

Ce vendredi 5 juillet, c'est le verdict pour le Bac 2019. Les résultats ont été dévoilés à partir de 9 heures dans les lycées bourguignons. Un moment toujours synonyme d'effusions de joie, mais aussi de quelques déceptions. Ambiance à Nevers et Dijon.

Par France 3 Bourgogne

► Dans la Nièvre


Dès 9 heures, à l'ouverture des grilles du lycée Raoul Follereau de Nevers, les élèves attroupés devant l'établissement se sont pressés vers une série de panneaux. Quelques feuilles blanches placardées avec le sésame ce vendredi matin : les résultats du baccalauréat 2019.

Petit moment de stress, chacun cherche son nom. Puis les premières effusions de joie résonnent. "Je l'ai !" s'exclame une jeune fille. A quelques mètres un garçon n'en revient pas "J'ai une mention ! Je ne l'aurais jamais cru !"
 


"Je suis super contente, confie Emma Tréchot, qui vient d'obtenir son bac ES. J'ai eu la mention Très Bien alors que je ne pensais avoir que Bien. C'est un soulagement !" "C'est surtout une grande fierté pour sa maman, précise celle-ci. Pour le bac je n'étais pas inquiète mais la mention c'est une suprise. Je lui avais dit que si elle avait la mention Très Bien j'aurais réussi ma vie, c'est bon !"

Devant les tableaux, deux adolescentes se félicitent. "Tu vas faire la fête ? Oui, il y a déjà du champagne au frais !" Pour Baptiste Binda aussi "il va falloir fêter ça !" Le jeune homme a validé son Bac ES avec des hauts et des bas. "J'étais confiant, mais il y a juste les maths où j'ai eu 2... Heureusement j'ai eu 13 en Sciences économiques et sociales, coefficient 9."
 
Une élève cherche son nom sur les listes de résultats du Bac 2019 à Nevers. / © RC / France 3 Bourgogne
Une élève cherche son nom sur les listes de résultats du Bac 2019 à Nevers. / © RC / France 3 Bourgogne


Les nouvelles commencent à circuler dans les familles. "Maintenant il faut appeler tout le monde" s'exclame une jeune fille ravie. Une autre tente de profiter du moment pour amadouer sa mère qui l'accompagne : "Du coup maintenant tu peux me payer le voyage en Angleterre !"

Mais tous n'ont pas le même sourire. "Tu l'as ? s'enquiert une lycéenne auprès d'un autre adolescent. Un visage déçu apporte un début de réponse. "Je vais au rattrapage..." Une autre vient d'aller voir ses professeurs et semble rassurée. "Ils m'ont dit qu'il ne me manquait que 5 points."

Melvin Minchin, lui, a échappé de peu à la deuxième session. Avec 10,7 de moyenne, il valide son bac S. "Je suis content, je n'étais pas sûr de l'avoir. J'ai eu du mal à réviser malgré l'enjeu, les maths m'ont fait souffrir et d'ailleurs j'ai eu 5." Une camarade l'interrompt en lui sautant dans les bras "Tu l'as ? Je suis trop contente pour toi, c'est trop bien !" "J'étais en S mais je veux faire de la socio, reprend Melvin, alors je vais enfin pouvoir tourner la page. Je vais faire ce qui me plait maintenant, je vais pouvoir m'épanouir."
 

► Dans l'Yonne


Il faudra encore patienter pour Michel Barda. A 77 ans, le doyen des candidats français en 2019 ira au rattrapage. Rien n'est perdu pour réussir son "challenge" : obtenir un bac L. Le fameux diplôme qu'il lui manque, alors qu'il a quitté l'école en seconde à l'âge de 17 ans.

 
Entre pleurs et rires, les résultats du bac au lycée Charles de Gaulle à Dijon vendredi 5 juillet 2019. / © Tiphaine Pfeiffer
Entre pleurs et rires, les résultats du bac au lycée Charles de Gaulle à Dijon vendredi 5 juillet 2019. / © Tiphaine Pfeiffer
 

► En Côte-d'Or 


A l'heure d'internet, il y avait tout de même foule au lycée Charles de Gaulle, à Dijon, pour venir consulter les résultats du baccalauréat. De nombreux élèves étaient présents devant les tableaux d'affichage pour partager un moment fort, dont ils se souviendront toute leur vie. Des enseignants étaient là aussi pour les encourager.

L'établissement n'a pas échappé au bras de fer qui s'est joué entre le ministère de l'Education nationale et une partie des professeurs qui refusent de commniquer les notes des copies qu'ils ont corrigées afin de protester contre la réforme du bac et du lycée. Conséquence : 84 élèves du lycée Charles de Gaulle se retrouvent avec une note provisoire, celle du contrôle continu en attendant de récupérer la note qu'ils ont eue au bac. Cela concerne deux matières : la philosophie et l'espagnol Langue Vivante 2 dans les séries S et Littéraire. 

Mais, ceux qui ont décroché leur bac étaient tout de même ravis et soulagés. En effet, comme c'est la meilleure note qui sera retenue, ils savent qu'ils sont reçus quoi qu'il arrive !

Quant aux 35 élèves du lycée qui doivent passer les épreuves de rattrapage, pour eux il n'y a pas de temps à perdre. Les révisions pour une ou deux matières à repasser démarrent tout de suite ! Les oraux auront lieu lundi 8 et mardi 9 juillet.
 
Reportage de Tiphaine Pfeiffer, Dalila Iberrakène et Laurence Crotet-Beudet avec :
-des élèves
- Jean-Eric Neveu, professeur d'histoire-géographie


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus