Jusqu'au 18 novembre, une exposition est à découvrir dans le cadre de l'abbaye. Un parcours visuel, proposé par les frères Bassenne. Romain, photographe et Jean-Charles, graphiste autour des villages disparus de la bataille de Verdun.
Morts pour la France, les villages martyrs de la bataille de Verdun. C'est le thème du parcours visuel, réalisé par les frères Bassenne artistes comtois. Romain le photographe, Jean-Charles le graphiste se sont associés pour revenir sur les traces des villages disparus de la bataille de Verdun.
21 février 1916, à 7 heures du matin, l'artillerie allemande entreprend un hallucinant pilonnage des positions françaises implantées autour de Verdun. En deux jours, 2 millions d'obus s’abattent sur ce qui va devenir un champ de bataille mondialement connu, symbole de la folie des hommes.
Lorsque la bataille de Verdun s'achève, le 19 décembre 1916, neuf villages sont rayés de la carte. Tous inclus dans la "Zone rouge", ils ne recensent plus un seul habitant. Un siècle plus tard, ces villages demeurent morts pour la France.
L'exposition est à voir jusqu'au 18 novembre à Baume-Les-Dames. Les auteurs seront présents le week-end pour évoquer leur travail.
Pour découvrir d'autres images
le site de Romain Bassenne