Baume les Dames : le Trail de la Vallée Baumoise a eu lieu malgré les contraintes sanitaires

Publié le Mis à jour le

Près de six cents sportifs ont pu participer à l'une des épreuves du Trail de la Vallée Baumoise, la première compétition d'envergure de ce sport en Franche-Comté. Malgrè des conditions sanitaires strictes, concurrents, organisateurs, public et bénévoles étaient heureux de se retrouver. 

La compétition initialement prévue en juillet a finalement pu être reportée à ce dimanche 23 août. Un soulagement pour l'association Team Spirit Sport, organisatrice de l'événement, la préfecture ne donnant son feu vert que dix jours avant la manifestation, ses responsables sont obligés d'engager des frais sans être certains de maintenir les courses. 

Mais la joie d'enfiler un dossard, de courir ensemble et de passer une ligne d'arrivée a presque fait oublier toutes les contraintes liées aux mesures barrières mises en place pour éviter la propagation du coronavirus. 

A vos masques ! Prêt ! Partez ! 

Près de 600 coureurs ont participé ont épreuves allant de 11km à 28 km. Interrogé par nos confrères, l'un des concurrents faisait remarquer qu'il était difficile de se mesurer à ses adversaires en raison des départs par vagues mais le plus important était de pouvoir de nouveau courir en compétition. D'autres organisateurs de trail ont préféré annuler leurs courses plutôt que de prendre le risque de devoir l'annuler au dernier moment. 

Les trailers gardaient leur masques sur la ligne de départ et pouvaient l'enlever une fois sortie de l'enceinte de la manifestation. Pendant la course en pleine nature, ils pouvaient retrouver toutes leurs sensations à l'air libre. A l'arrivée, ils devaient remettre le masque. Quant au 120 bénévoles, ils se sont aussi pliés à la discipline sanitaire trop contents de pouvoir participer à ce rendez-vous important de Baume les Dames. 
 
Avec Frédéric Simon Président association "Team Spirit Sport"
Marie Bailly Bénévole
Lucas Pradeau Concurrent
Reportage : Thierry Chauffour, Alexandre Rémond et Emmanuel Dubuis