Belfort : les festivaliers des Eurockéennes ne veulent pas d'un festival assis, sans buvette ni restauration

Suite aux annonces de Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, relatives aux conditions de maintien des festivals 2021, l’équipe des Eurockéennes a souhaité recueillir l’avis des festivaliers. Un festival des Eurocks assis et sans buvette ? C'est non, pour plus de 70% des sondés.

© Photo : Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté

Les Eurockéennes de Belfort édition 2021 auront-elles lieu alors que l'épidémie liée au Covid-19 est toujours bien active en France ? Pour l'instant, la réponse est en suspend. Après les annonces de la ministre de la Culture concernant la possibilité pour les festivals français d'avoir lieu cet été avec une jauge de 5000 personnes assises, les organisateurs des Eurockéennes de Belfort, le plus gros festival de la région, ont souhaité demander l'avis des festivaliers.

Au total, 21 418 personnes ont répondu à cette consultation publique disponible en ligne du 27 février au 6 mars 2021. Cette année, il semblerait que les festivaliers ne soient pas prêts à tous les sacrifices, malgré le gros manque de concerts et de musique live dans nos vies.

Cinq questions étaient posées aux festivaliers des Eurocks. Le premier enseignement à tirer de ce sondage est que 73% des interrogés ne veulent pas d'un festival sans buvette ni restauration. La position assise pour écouter les concerts ne remporte pas non plus l'adhésion des sondés. Ils sont 72% à dire qu'ils ne sont pas prêts à assister aux Eurockéennes de Belfort en 2021 s'ils ne peuvent pas être debout.

Néanmoins, les festivaliers sont majoritairement d'accord pour présenter un test de dépistage Covid-19 pour accéder aux Eurockéennes. La réponse à la question : "Seriez-vous prêts à assister aux Eurockéennes 2021 avec une distanciation imposée entre spectateurs ?" est moins tranchée. 48% des réponses sont négatives contre 44% positives et 8% d'abstention.

L'équipe organisatrice des Eurockéennes planche toujours sur la question de la tenue ou non du festival. Les enjeux économiques sont conséquents et il n'est pas question de travailler à perte. Ce sondage devrait permettre de nourrir la réflexion. Les Eurockéennes de Belfort ont annoncé qu'elles communiqueraient ce mois-ci au sujet d'une potentielle édition 2021... ou d'un deuxième report du célèbre festival.

Malgré un contexte sanitaire très incertain, la direction du festival avait choisi, début décembre, d'annoncer la tenue de la prochaine édition, du 1er au 4 juillet, et d'en dévoiler la programmation avec le groupe de rock britannique Muse en tête d'affiche. La manifestation était alors prévue pour se tenir en "jauge pleine", soit avec une capacité d'accueil de 30.000 visiteurs par jour.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
eurockéennes culture musique covid-19 santé société idées de sorties sorties et loisirs