Besançon, Dijon, Belfort... Où auront lieu les manifestations contre la réforme des retraites ce 5 décembre?

De nombreux syndicats appellent au rassemblement ce jeudi 5 décembre / © Adrien Gavazzi / France Télévisions
De nombreux syndicats appellent au rassemblement ce jeudi 5 décembre / © Adrien Gavazzi / France Télévisions

Comme partout en France, ce 5 décembre, des rassemblements sont organisés dans plusieurs villes de Bourgogne et de Franche-Comté ce jeudi 5 décembre, contre la réforme des retraites, telle que proposée par le Haut-Commissaire Delevoye. 

Par Johanna Albrecht

La mobilisation contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement et par Emmanuel Macron s'annonce suivie jeudi 5 décembre 2019. Plus d'une dizaine de secteurs appellent à la grève, en plus des préavis de grèves départementaux déposés par les syndicats et qui permettront à tous les salariés du privé de débrayer s'ils le souhaitent.
En conséquence, de nombreuses manifestations ont été déclarées en préfecture, une quinzaine en Bourgogne et en Franche-Comté. 
 
 

En Franche-Comté

En Franche-Comté, sans surprise, les plus grands rassemblements sont prévus à Besançon, Belfort et Vesoul. 


A Besançon, le cortège partira de la place de la révolution à 10h30. Les syndicats enseignants organisent également une assemblée générale devant la faculté de lettres à 14h. 

Le parcours de cette manifestation est le suivant :

- Place de la Révolution puis en cortège
- Rue Goudimel
- Pont Schwint
- Rue Denfert-Rochereau
- Place Flore
- Avenue Carnot
- Rue de Belfort
- Avenue Foch
- Avenue de la Paix
- Place Leclerc
- Avenue Siffert
- Avenue Janvier
- Pont Canot
- Avenue du 8 mai
- Dispersion à Chamars
 
© Préfecture du Doubs
© Préfecture du Doubs


Le préfet du Doubs souhaitant garantir la liberté de circuler, des arrêtés d’interdiction de manifester ont été pris concernant :
- les deux ronds-points de Chalezeule/Besançon,
- les ronds-points de Beure,
- les ronds-points d’accès à Ecole Valentin,
- les abords immédiats du commissariat central de Besançon afin de garantir le maintien du service public de la sécurité.

A Belfort, départ prévu à 10 heures devant la maison du peuple. Un parcours "complexe" jusqu’à la préfecture est prévu. "Ça rappellera un peu les beaux jours de mobilisation" confie Sébastien Mercier, Secrétaire Général de l’union départementale de FO sur le Territoire de Belfort. 

A Vesoul, l’intersyndicale FO, CGT, Solidaires et FSU s’est donné rendez-vous au rond-point de Noidans-lès-Vesoul pour lancer un barrage filtrant dès 10 heures. Un lâché de "ballons de la colère", avec des messages y est prévu à midi. Si les manifestants sont assez nombreux, un cortège devrait être lancé. L’intersyndicale du département appelle également les chauffeurs routiers à marquer une pause dès qu’ils passeront un rond-point, pour perturber la circulation.

A Dole, ce sera à 10h30, au départ de la place de la sous-préfecture. Au même moment, les manifestants de Saint-Claude se réuniront rue du Pré. Enfin, à Montbéliard, le départ est prévu à 14h au Champ de Foire, et à Lons-le-Saunier, à 14h30, place de la Liberté.
 

En Bourgogne 


En Bourgogne, pas moins de neuf parcours ont été déposés en préfecture. Le plus grand, à Dijon, avec un point de rendez-vous donné à 14 heures place de la Libération. 

Au Creusot, la manifestation partira très tôt, à 7 heures du rond-point du Vieux Saule. Seuls autres départs matinaux dans l'ancienne région, à 10h à Louhans sous les Halles, à Nevers, à 10h30 à la Bourse du Travail, et à Nevers devant la Bourse du travail à 10h30.

A Auxerre, le rassemblement partira de la Maison des syndicats à 13h30.

A 14 heures, départ depuis la maison des syndicats également pour Chalon-sur-Saône. Point de rendez-vous à la même heure pour Mâcon, à l'Esplanade Lamartine.

14h30, le rendez-vous est fixé devant la mairie à Montceau-les-Mines.

Nevers, la manifestation commencera place Gambetta à 17h.



 
- Les syndicats de retraités appellent également au rassemblement ce jeudi 5 décembre -

A lire aussi

Les + Lus