Un projet d'un Center Parcs existe depuis 5 ans pour Poligny (Jura). La mairie est pour, compte tenu des emplois créés. Les protecteurs de la nature s'y opposent pour des questions environnementales. Ils ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Besançon, examiné ce jeudi 14 mars.
Il y a 5 ans, naissait le projet d'un village Center Parcs à Poligny, proposé par l'entreprise Pierre et Vacances.
En chiffres, ce village de 400 cottages créerait 300 emplois pour un budget de 200 millions d'euros. Au nom du développement économique, la mairie de Poligny est favorable au projet.
Dès le début, les associations de protection de la nature s'y sont opposé, dénonçant plusieurs points : 86 hectares de forêt classés en zone naturelle et rendus constructibles, une consommation d'eau excessive ou encore l'émission de gaz à effet de serre trop importante en passant par le financement public.
Ce matin, le tribunal administratif de Besançon a examiné un recours en contentieux déposé par l'association "Le Pic Noir", farouchement opposée au Center Parcs. C'est le premier recours déposé en 5 ans. Il concerne le PLU, Plan Local d'Urbanisme. Le Tribunal rendra sa décision d'ici trois semaines. Mais les opposants sont confiants : le rapporteur public demande le retrait, complet ou partiel, de ce PLU, mettant en cause un vice de procédure concernant l'enquête publique.
Même si le PLU est annulé, le projet ne sera pas complètement abandonné : la mairie de Poligny pourrait faire appel.
A savoir dans ce dossier : Marie-Guite Dufay, présidente PS du conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, a réagi dans notre émission spéciale "Dimanche en Politique" consacrée aux 3 ans de la nouvelle région : elle ne veut pas de ce projet en l'état. Outre celui de Poligny dans le Jura, un autre à Rousset, est prévu en Bourgogne.