Les citoyens suisses ont rejeté une initiative proposée au nom du bien-être animal. Elle visait à aider financièrement les agriculteurs qui ne pratiquent pas l'écornage de leurs vaches ou de leurs chèvres.
L’initiative populaire "pour les vaches à cornes" était une votation plutôt originale. Lancée par deux citoyens, Claudia et Armin Capaul, elle avait été proposée au nom du bien-être animal. Elle a été rejetée ce dimanche 25 novembre. Les initiateurs du projet ont réagi en ces termes : "on va continuer le combat".
Aujourd'hui, trois vaches sur quatre ne portent pas de cornes en Suisse. Pourtant, l'écornage est controversé. Avoir une vache à corne est un effort financier pour l'agriculteur. Il doit avoir une étable plus grande, pour que les vaches ne se blessent pas. Il doit aussi attacher ses bêtes à cornes, d'où une perte de temps.
Inversement, des animaux sans cornes peuvent être élevés en stabulation libre : les risques de blessures pour les agriculteurs sont moindres.
Souffrance animale
Mais les détracteurs de cette pratique mettent en avant la souffrance animale. Les veaux et les cabris sont écornés à l'âge de deux semaines, par cautérisation avec un fer chauffé à 700 degrés. Cet organe est aussi utile aux animaux pour communiquer et réguler leur température.
Le texte de l'initiative n'avait pas pour objectif d'interdire l'écornage mais d'en réduire la pratique. Les éleveurs qui y renonçaient auraient bénéficié d'un soutien financier.
Voir ou revoir notre reportage diffusé le 12 novembre :