C'est la cousine de la Transjurassienne. Mais elle aura eu assez de neige pour se disputer aujourd'hui. Des 16.000 fondeurs, c'est le Norvégien Dahl qui l'emporte. Découvrez les résultats des Français. 

Près de 16.000 personnes ont relevé ce dimanche le défi de la Vasaloppet. 90 km mythiques entre Salen et Mora en Suède. 

La course la plus longue du circuit Wordlopett rassemble chaque hiver fondeurs amateurs et chevronnés, quidams et célébrités comme le gagnant de l'édition 2015 de l'Eurovision, le Suédois Mans Zelmerlow.

Le départ de la course, retransmise à la télévision, a été donné à 07h00 GMT à Sälen (centre-ouest) et les coureurs doivent parcourir 90 kilomètres avant de rejoindre Mora.
Quatre heures et huit minutes plus tard, le Norvégien John Christian Dahl a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur, battant d'une seconde son compatriote Stian Hoelgaard.
Chez les femmes, c'est l'Autrichienne Katerina Smutna qui s'est imposée en 4 heures, 17 minutes, 56 secondes.


En souvenir du roi "Vasa"

La Vasaloppet, "course de Vasa", porte ce nom en souvenir du roi Gustav Vasa, qui avait échappé à skis à l'invasion de l'armée danoise en 1521. Son héritier régnant, Carl XVI Gustav, y a participé à trois reprises.
Organisée cette année pour la 92e fois, la course a le vent en poupe. Depuis 2003, le nombre de participants a bondi de 60% et cette année les 15.800 places sont parties en 83 secondes.

La rumeur veut que les efforts physiques soient si intenses que les participants perdent en moyenne trois kilos. Le record de la course est détenu depuis 2012 par le Suédois Jörgen Brink, en 3 heures, 38 minutes, 41 secondes.

La première édition de la Vasaloppet avait rassemblé 116 coureurs et le Suédois Ernst Malm, 21 ans, l'avait remporté en plus de 7 heures.

50 Français au départ

Ils étaient 50 tricolores à chausser les skis cette année sur la Vasaloppet. Dont la Jurassienne et ancienne vainqueur de la Transjurassienne Marie-Pierre Guilbaud.
Voici leurs résultats actualisés