Suite à l’incendie qui a ravagé l’incendie les thermes de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire, une "marche bleue" a eu lieu dans la ville dimanche 28 avril 2019.
Bourbon-Lancy, dans le sud du département de Saône-et-Loire, est toujours sous le choc après l’incendie qui a causé d’importants dégâts à l’établissement thermal le 16 avril 2019. Les thermes, qui accueillent environ 4 500 curistes par an, sont le poumon économique de la ville de 5 000 habitants. Outre les commerces et les restaurants, on recense plus de 400 hébergeurs.
Mais, tout cela est remis en cause : "La saison 2019 n’existera pas", a fait savoir le centre hospitalier qui a concédé l'exploitation des thermes.
Sur les 62 personnes qui travaillent aux thermes, la moitié se retrouve sans emploi. "Elles sont au chômage technique, mais elles seront indemnisées par la société thermale et par la Direccte", assure Didier Monssus, le directeur des thermes de Bourbon-Lancy.
Chacun espère que la reconstruction ira vite pour que l’établissement puisse rouvrir le plus rapidement possible en 2020. Mais, "il y a des délais incompressibles et si les travaux commencent en fin d’année, je serai très heureuse", précise Magali Audebert, la directrice du centre hospitalier.
Dimanche 28 Avril - Rassemblement Solidaire / Marche bleue à Bourbon-Lancy, suite à l'incendie aux #Thermes et à ses conséquences dramatiques pour l'économie locale pic.twitter.com/TdW5DrUV8n
— Stéphane Huin (@stephhuin) 24 avril 2019
En attendant, un comité dit "Rassemblement Solidaire" a été créé pour soutenir les personnes touchées.
"C’est tous ensemble, unis et soudés que nous pourrons faire face et surmonter ce tragique événement, car c’est ensemble en unissant nos forces et nos énergies que nous parviendrons à faire revivre non seulement la cité thermale, mais avant tout notre commune", explique Alexis Meyer, directeur de l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Bourbon-Lancy.
C’est pourquoi une "marche bleue" a eu lieu dimanche 28 avril, à partir de 9h30. Le rendez-vous était fixé sur la place de la mairie de Bourbon-Lancy pour une marche jusqu’au parc thermal. Environ 300 personnes ont participé au rassemblement.
"VOUS qui êtes curistes, touristes, Bourbonniens de toujours ou de coeur, hébergeurs privés, restaurateurs, commerçants, artisans, acteurs médicaux-sociaux, acteurs économiques ou du monde associatif et tous les autres représentants, mobilisons-nous pour avertir les pouvoirs décisionnaires d’un retour rapide à une meilleure situation", ajoutent les organisateurs du rassemblement.