Un incendie s'est déclaré en début d'après-midi aux thermes de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) mardi 16 avril 2019.
Le feu a pris sur la toiture des thermes de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire mardi 16 avril. Les dégâts sont importants : près de 100 mètres carrés du toit ont été détruits.
L'alerte a été donnée peu avant 13 heures par des salariés qui ont vu de la fumée se dégager des combles du bâtiment qui accueille les curistes. Ils ont d'abord tenté d'éteindre les flammes avec des extincteurs en attendant l'arrivée des pompiers.
Pas de blessé
Une trentaine de personnes, tous salariés des thermes, ont été évacués. Aucun blessé n'est à déplorer. Il n'y avait pas de curiste sur place, la saison devait débuter mercredi.Une cinquantaine de pompiers ont été envoyés sur les lieux pour combattre les flammes. Le bâtiment subit actuellement des travaux de rénovation. Des échafaudages sont installés sur la façade.
"Avec cet incident, c'est l'ensemble de la famille thermale qui est touchée", indique l'établissement sur son site internet. Une réunion d’information a eu lieu mercredi afin de communiquer sur la suite des événements et les conséquences pour les curistes et le personnel des thermes de Bourbon-Lancy. Le constat est dur : "la saison thermale est très fortement compromise".
Outre les soins proprement dits, les thermes de Bourbon-Lancy organisent diverses activités physiques, ludiques ou culturelles. En 2018, ils ont accueilli environ 4 500 curistes.
Le point avec notre journaliste, Rémy Chidaine :Interlocuteur : Lieutenant-colonel Jean-Philippe Rebet, commandant des opérations SDIS 71.