• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourbon-Lancy : le succès des cures thermales avant l’arrivée de l’hiver

Les thermes de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire, attirent de nombreux seniors qui viennent « recharger leurs batteries » avant l’arrivée de l’hiver
Les thermes de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire, attirent de nombreux seniors qui viennent « recharger leurs batteries » avant l’arrivée de l’hiver

La saison thermale tire à sa fin à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire. Les thermes font le plein avant la fermeture. De nombreux seniors viennent "recharger leurs batteries" avant l’arrivée de l’hiver.

 

Par B.L.

Cela fait 2 000 ans que les eaux de Bourbon-Lancy attirent les curistes.
César et ses troupes venaient déjà dans cette bourgade de Bourgogne du Sud afin de se remettre de leurs combats, grâce aux eaux chaudes d’Aquae Borvonis.

La température de l'eau de la source avoisine les 58 degrés. Ces eaux bouillonnantes sont particulièrement indiquées pour la rhumatologie et les maladies cardio-artérielles.

On y vient entre autres pour soigner rhumatismes, fibromyalgie, troubles circulatoire, séquelles d’infarctus du myocarde ou d'artérites, suites de fractures ou d’intervention chirurgicale.

 
Les Thermes de Bourbon-Lancy
Les Thermes de Bourbon-Lancy


La saison débute fin mars et s’achève le 10 novembre. Le mois de d’octobre notamment est marqué par une forte fréquentation. Les plus de 60 ans sont nombreux à venir profiter des bains, cataplasmes de boue, massages... Leur objectif : se préparer à mieux affronter l’hiver qui réveille souvent les douleurs.

Outre les soins proprement dits, les thermes de Bourbon-Lancy organisent diverses activités physiques, ludiques ou culturelles. Ces ateliers permettent aux curistes de repartir avec "des outils sur le sommeil, la prévention des chutes, la mémoire, les activités adaptées à leur cas, etc", explique Loïc Machillot, responsable du pôle santé et directeur adjoint des thermes.

En 2018, les thermes de Bourbon-Lancy ont accueilli environ 4 500 curistes.



 
Bourbon-Lancy : les thermes font le plein avant l’arrivée de l’hiver
La saison thermale tire à sa fin à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire. Les thermes attirent de nombreux seniors viennent "recharger leurs batteries" avant l’arrivée de l’hiver.  - Le reportage de Romy Ho-A-Chuck, Etienne Breil et Cécilia Ngoc avec : -Jean-Michel Etienne, curiste originaire du Pas-de-Calais -Pierre & Chantal Hirn, curistes originaires du Jura -Marie-Josée Dalaudier, curiste originaire de Bourges -Didier Monssus, dir

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus