Bourbon-Lancy : le succès des cures thermales avant l’arrivée de l’hiver

La saison thermale tire à sa fin à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire. Les thermes font le plein avant la fermeture. De nombreux seniors viennent "recharger leurs batteries" avant l’arrivée de l’hiver.


 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cela fait 2 000 ans que les eaux de Bourbon-Lancy attirent les curistes.
César et ses troupes venaient déjà dans cette bourgade de Bourgogne du Sud afin de se remettre de leurs combats, grâce aux eaux chaudes d’Aquae Borvonis.

La température de l'eau de la source avoisine les 58 degrés. Ces eaux bouillonnantes sont particulièrement indiquées pour la rhumatologie et les maladies cardio-artérielles.

On y vient entre autres pour soigner rhumatismes, fibromyalgie, troubles circulatoire, séquelles d’infarctus du myocarde ou d'artérites, suites de fractures ou d’intervention chirurgicale.

 


La saison débute fin mars et s’achève le 10 novembre. Le mois de d’octobre notamment est marqué par une forte fréquentation. Les plus de 60 ans sont nombreux à venir profiter des bains, cataplasmes de boue, massages... Leur objectif : se préparer à mieux affronter l’hiver qui réveille souvent les douleurs.

Outre les soins proprement dits, les thermes de Bourbon-Lancy organisent diverses activités physiques, ludiques ou culturelles. Ces ateliers permettent aux curistes de repartir avec "des outils sur le sommeil, la prévention des chutes, la mémoire, les activités adaptées à leur cas, etc", explique Loïc Machillot, responsable du pôle santé et directeur adjoint des thermes.

En 2018, les thermes de Bourbon-Lancy ont accueilli environ 4 500 curistes.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information