La saison thermale tire à sa fin à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire. Les thermes font le plein avant la fermeture. De nombreux seniors viennent "recharger leurs batteries" avant l’arrivée de l’hiver.
César et ses troupes venaient déjà dans cette bourgade de Bourgogne du Sud afin de se remettre de leurs combats, grâce aux eaux chaudes d’Aquae Borvonis.
La température de l'eau de la source avoisine les 58 degrés. Ces eaux bouillonnantes sont particulièrement indiquées pour la rhumatologie et les maladies cardio-artérielles.
On y vient entre autres pour soigner rhumatismes, fibromyalgie, troubles circulatoire, séquelles d’infarctus du myocarde ou d'artérites, suites de fractures ou d’intervention chirurgicale.
La saison débute fin mars et s’achève le 10 novembre. Le mois de d’octobre notamment est marqué par une forte fréquentation. Les plus de 60 ans sont nombreux à venir profiter des bains, cataplasmes de boue, massages... Leur objectif : se préparer à mieux affronter l’hiver qui réveille souvent les douleurs.
Outre les soins proprement dits, les thermes de Bourbon-Lancy organisent diverses activités physiques, ludiques ou culturelles. Ces ateliers permettent aux curistes de repartir avec "des outils sur le sommeil, la prévention des chutes, la mémoire, les activités adaptées à leur cas, etc", explique Loïc Machillot, responsable du pôle santé et directeur adjoint des thermes.
En 2018, les thermes de Bourbon-Lancy ont accueilli environ 4 500 curistes.