En Bourgogne, comme partout en France, des mosquées participent à une opération "portes ouvertes" samedi 9 et dimanche 10 janvier 2016.
Quel est l'objectif de ces journées "portes ouvertes" ?
Même si l'intégralité des quelque 2 500 mosquées et salles de prières du pays ne participe pas à l’opération, c’est la première fois que des "portes ouvertes" d’une telle ampleur sont organisées en France.L’objectif est de défendre un islam de "concorde" dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes de 2015, avec pour conséquence une recrudescence des actes antimusulmans, dont certains ont visé des lieux de culte.
Cette initiative est portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), l'instance représentative des mosquées en France.
Ce "thé de la fraternité" prendra diverses formes, le samedi et/ou le dimanche : partage de boissons chaudes et de pâtisseries, visites guidées, débats, ateliers de calligraphie, invitation à assister aux cinq prières quotidiennes...
Opération "portes ouvertes" ce weekend dans les mosquées (liste complète) https://t.co/xcy4KvNRUs #TakeCare #CFCM pic.twitter.com/gleJSuyFJr
— Take Care †☾ (@takecareideo) 7 Janvier 2016
Quelles mosquées de Bourgogne participent à l'opération ?
En Bourgogne, deux mosquées accueillent les visiteurs ce week-end :- en Côte-d’Or, la mosquée de Beaune, 35 rue des Ares Cautains, ouvre ses portes samedi 9 janvier de 10 à 16 heures.
- en Saône-et-Loire, la mosquée Al-Fath, située rue Olivier-de-Serres, à Mâcon, recevra le public samedi 9 et dimanche 10 janvier de 13h à 18h.
En Bourgogne, comme partout en France, des mosquées participent à une opération "portes ouvertes" samedi 9 et dimanche 10 janvier 2016. c’est le cas notamment de la mosquée Al-Fath, située rue Olivier-de-Serres, à Mâcon.
Intervenants : Azzouz Ennechchi, secrétaire de la mosquée Al Fath de Mâcon et des visiteurs
- Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Charles Morhain
- Intervenants : Azzouz Ennechchi, secrétaire de la mosquée Al Fath de Mâcon et des visiteurs