Un homme est mort noyé dimanche au lac d'Arciat, à Crêches-sur-Saône. Un accident qui intervient quelques heures après une autre noyade, au lac de Panthier. Les pompiers appellent à la vigilance et rappellent les règles à respecter sur les lieux de baignade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux noyades en deux jours. Dimanche 5 juillet, un homme de 33 ans est mort noyé au lac d'Arciat, à Crêches-sur-Saône. Originaire de Villefranche-sur-Saône, il était venu se baigner avec un ami. Cet événement tragique survient au lendemain d'une autre noyade mortelle : celle d'une femme de 63 ans au lac de Panthier (Côte-d'Or), samedi 4 juillet. Un autre point d'eau surveillé. 
 
L'été dernier déjà, les pompiers de la cellule de secours nautique de Côte-d'Or étaient intervenus une soixantaine de fois pour des faits de noyade. Toutes n'étaient pas mortelles. Parmi les causes principales de ces accidents : baignade dans les lieux dangereux, défaut de surveillance et hydrocution.

Quelles règles à respecter avant et pendant une baignade ? 

Conseiller technique adjoint au SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de Côte-d'Or, Stéphane Bailly rappelle les précautions à prendre : " Dans le milieu naturel, il faut privilégier les plages ou les zones de baignade surveillées. En revanche, il faut éviter toutes les berges, falaises et autres endroits interdits. Il faut adapter son activité à son niveau de compétence physique. Eviter toute consommation d’alcool abusive. Enfin l’hydratation est importante : on s'hydrate bien et on rentre de manière progressive dans l’eau." 

Enfin, le pompier tient à alerter sur un autre point, celui du secours : Vouloir porter secours est une chose, en avoir les capacités en est une autre. Il faut s’assurer d’être capable de pouvoir porter secours. Souvent quand on a une noyade et une assistance, on termine avec deux noyés. "
 

Un reportage d'Anne Berger, Romy Ho-Ha-Chuck et Cécilia Ngoc :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information