16 degrés à Dijon, 18 à Auxerre, les températures ont une nouvelle fois dépassé les normales de saison lundi 25 février. L'hiver connaît un déficit de précipitations, mais il n'y a pas de sécheresse à craindre pour l'instant.
► En Côte-d'Or, le réservoir de Grosbois-en-Montagne, n'est rempli qu'à 55 %, au lieu de 70 % à cette saison en moyenne saisonnière. Les autres réservoirs sont pour certains dans ce cas, pour d'autres, au-dessus de la moyenne.
Pas de quoi inquiéter les responsables du réseau de Voies Navigables de France. Selon eux, la situation n'a rien d'anormal au sortir de l'hiver. Mais cela pourrait le devenir en cas de précipitations insuffisantes au printemps.
Justement, si des températures très douces sont encore prévues mardi 26 et mercredi 27 février, un changement de temps s'annonce ensuite, avec des pluies jusqu'au week-end.
► Reportage : Emmanuel Pinsonneaux, Antoine Laroche
Avec : Quentin Foucher, VNF
Vincent Lavier, président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or
► Constat partagé par les agriculteurs : il n'y a rien d'inquiétant pour la saison. Il faut attendre le printemps et espérer qu'il apporte des pluies en quantité suffisante. Ce qui les inquiète en revanche, c'est la variabilité de la pluviométrie tout au long de l'année.
Trop d'eau et des inondations en hiver, puis une sécheresse marquée l'été : c'est ce qui a rendu si difficile l'année 2018. Une tendance qui semble s'affirmer avec le réchauffement climatique.