On a relevé 20 degrés à Château-Chinon, dans le Morvan, le 15 février. Les températures actuelles sont très au-dessus des moyennes de saison, confirme Météo-France, qui annonce par ailleurs une absence de pluie jusqu’à la fin du mois.
On est environ 7 degrés au-dessus des moyennes de saison
Il fera 14 degrés à Dijon ce lundi 18 février 2019 au lieu de 8 degrés normalement.Cette douceur va régner sur toute la Bourgogne, puisque Météo-France prévoit 14 degrés à Auxerre, 15 degrés à Mâcon et 16 degrés à Nevers.
Ces températures exceptionnelles ont débuté vendredi 15 février : on a eu 20 degrés à Chablis et à Château-Chinon et jusqu’à 21 degrés à Baudemont en Saône-et-Loire.
Ces valeurs dignes d’un mois d’avril vont se poursuivre pendant plusieurs jours.
Météo-France prévoit très peu de pluie jusqu’en mars
Mardi 19 février, on aura un changement temporaire dû au passage d’une petite dépression qui apportera quelques nuages et quelques gouttes, "mais pas de quoi tremper les sols", précise Patrick Pasquet, prévisionniste au centre de Météo-France à Dijon.Plus inquiétant, "on ne voit pas beaucoup de précipitations jusqu’à début mars. La fin du mois de février s’annonce sèche", précise Patrick Pasquet. En revanche, les modèles météo américains semblent indiquer un mois de mars pluvieux. Mais, "attention, ce sont des prévisions à un mois qui sont moins précises".
Février 2018 s’était terminé par un épisode de froid intense
Pour mémoire, le mois de février 2018 s’était terminé dans une ambiance particulièrement … froide.On avait eu de la neige en plaine dans la nuit du mercredi 28 février au jeudi 1er mars 2018. Les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté étaient en alerte jaune Neige-Verglas. A Dijon, on avait relevé -11 degrés à l’aube le 28 février !