Météo France annonce une véritable offensive du froid dans les prochains jours. Février se terminera sous les frimas et le mois de mars 2018 va débuter sous la neige.
La majeure partie de l’hiver s’est déroulée sans grand froid
"Les températures ont chuté en décembre, mais il n’y a pas eu de très fortes gelées. Au mois de janvier, on a battu des records de douceur. C’est cette fin février qui va nous apporter la première longue période de froid de l’hiver", explique François Lequeu, prévisionniste à Météo France.
"Pour le moment, il s’agit juste d’un coup de froid", précise-t-il. Les températures sont négatives la nuit, mais positives en journée. "En revanche, à partir du lundi 26 février, on va aborder une vague de froid : les températures tourneront autour de moins 10 la nuit et il n’y aura pas de dégel en journée."
Quels seront les jours les plus froids ?
►Lundi 26 et mardi 27 février :
ce seront les jours les plus froids de la semaine. La sensation de froid glacial sera renforcée par le vent. Même si le soleil brille généreusement, aucun dégel n'est attendu en journée avec des maximales qui plafonneront entre 0 et -3°C.
La bise reste soutenue avec des rafales autour de 50 km/h.
►A partir du mercredi 28 février :
une perturbation va tenter de remonter, mais elle sera bloquée par de l’air froid. L'atmosphère est toujours glaciale le matin et l'arrivée de la neige est prévue dans la nuit de mercredi à jeudi.
►Jeudi 1er mars :
On ne connaît pas encore l’ampleur de l'épisode neigeux annoncé, mais il pourrait être assez intense. On attend de 1 à 3 cm en plaine et jusqu'à 7 à 8 cm sur les hauts plateaux en Franche-Comté.
La neige pourrait tenir au sol, compte tenu des températures négatives.
Le redoux va rapidement gagner le pays, mettant fin à ces conditions hivernales. La fin de semaine sera douce et pluvieuse
On est loin des records de 1956
Cela dit, cette situation n’a rien de vraiment exceptionnel.Quand on parle des fins de mois de février, il y a deux années marquantes :
-1956 : il avait fait -21,5 degrés à Châtillon-sur-Seine et -15 degrés à Dijon la nuit
-1986 : on avait relevé -19 degrés à Châtillon-sur-Seine et -12 degrés à Dijon la nuit.
"Ces deux années-là, il faut rappeler que la neige tenait au sol, ce qui a un pouvoir refroidissant très important", ajoute le prévisionniste de Météo France.