Bourgogne : donnez de votre temps pendant l’heure Solidaire !

© Habitat et Humanisme
© Habitat et Humanisme

L’heure Solidaire est un mouvement collectif mis en place par l'association Habitat et Humanisme. De 15h à 16h, chacun est invité à « donner l’heure », c'est-à-dire, à donner de son temps. En Côte-d'Or et en Saône-et-Loire, des activités sont organisées en faveur des plus démunis. 
 

Par Antoine Marquet

Partout en France, des activités sont organisées lundi 29 octobre 2018. Tout le monde est appelé à participer : personnalités, grand public, influenceurs, entreprises. En Bourgogne, l'association Habitat et Humanisme est présente à Dijon et à Chalon-sur-Saône. De 15h à 16h, des acteurs chalonnais et dijonnais participeront à l'heure Solidaire

On mouille le maillot à Chalon-sur-Saône

© MAXPPP
© MAXPPP

Deux joueurs et l’entraîneur de l’Elan Chalon, club de basket Pro A de Chalon-sur-Saône, accueilleront cet après-midi des enfants de locataires de l’association Habitat et Humanisme le temps d'un match. Pendant une heure, les jeunes s’initieront au basket. D’autres activités sont également prévues sur place.
 

La Côte-d’Or aux fourneaux

© Arnaud Dauphin pour Art&gastronomie
© Arnaud Dauphin pour Art&gastronomie


Céline Dédinger, cheffe du restaurant la Maison des Cariatides, animera un atelier de cuisine avec des familles locataires. Tous les férus de cuisine sont invités à participer.
Un repas partagé suivra cette heure solidaire.
 

Habitat et Humanisme, bâtisseur de liens


L’association existe depuis plus de 30 ans. Elle lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté en agissant en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Le mouvement Habitat et Humanisme est présent à travers 55 associations, couvrant 80 départements. Il rassemble aussi :
  • 1 association en Belgique
  • 2 sociétés foncières
  • 8 AIVS (Agence Immobilière à vocation sociale)
  • L’association La Pierre Angulaire qui gère un réseau d’établissements de retraite et de soins
  • La Fondation Habitat et Humanisme – Institut de France qui mène des programmes de recherche et finance des projets d’habitat innovant.

Habitat et Humanisme répond aux différentes formes de précarité. Elle propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes. Le mouvement a ainsi développé jusqu’à présent :
  • Un parc de logements individuels situés dans des quartiers équilibrés
  • Des pensions de famille
  • Des habitats intergénérationnels
  • Des EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes)
  • Tout autre habitat collectif permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.
     

En Bourgogne

50 bénévoles et 2 salariés oeuvrent au sein de l’association. Habitat et Humanisme compte 82 logements en Côte-d’Or et a logé 200 familles depuis sa création.

En Saône-et-Loire, 55 bénévoles et 1 AIC ont permis de reloger 385 familles depuis la création d’Habitat et Humanisme. L’association compte 149 logements dans le département.
 

Les ambassadeurs


Des personnalités s’engagent en tant qu’ambassadeurs et donnent de leur temps auprès des équipes d’Habitat et Humanisme.
 

L’acteur Vincent Cassel, la musicienne Olivia Ruiz, le journaliste Stéphane Bern, l’actrice Isabelle Carré et bien d’autres encore se mobilisent pour donner de l’ampleur au mouvement.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus