Six agences immobilières à vocation sociale existent en Bourgogne. Certaines sont installées dans le paysage depuis longtemps, comme ISBA à Chalon-sur-Saône, une émanation de l'association Habitat et Humanisme de Saône-et-Loire.
Trouver une logement n'est pas toujours évident quand on a une situation financière et personnelle fragile. Pour aider tout le monde à trouver un toit, des agences immobilières à vocation sociale existent. C'est le cas notamment d'ISBA, installée à Chalon-sur-Saône.
"Ce qui nous distingue, c'est cette vocation sociale. Ça va être dans le public que nous allons accueillir et loger, détaille Cécile Virat, la directrice de l'agence. Et ça va être aussi dans la manière de gérer, on pratique une gestion adaptée à notre public. C'est-à-dire qu'on va accompagner les personnes que nous logeons pendant toute la durée du bail."
Ce sont des travailleurs sociaux qui adressent à ISBA des personnes en quête d'un toit. Les tarifs de location n'excèdent pas 5 à 6 euros le mètre carré. ISBA trouve des propriétaires qui acceptent ces conditions et les locataires lui en savent gré.
Un avantage fiscal pour les propriétaires
"Le propriétaire en contrepartie d'un petit loyer va avoir un avantage fiscal. Il va pouvoir déduire jusqu'à 85% de ses revenus fonciers et il peut bénéficier d'une prime de 1000 euros pour nous confier son bien en gestion", précise la directrice.Ces avantages et l'assurance de ne pas subir d'impayés n'expliquent pas à eux seuls l'accord des propriétaires, pour qui il s'agit aussi d'un engagement. Enfin, ISBA ce sont aussi des bénévoles, qui viennent faire des réparations chez les locataires. Au total, l'agence de Chalon gère 200 logements, appartenant à 140 propriétaires.
Dernièrement, une agence du même type a ouvert ses portes à Nevers, dans la Nièvre.