• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : les femmes ont fait leur place dans le milieu du vin

Les femmes exercent aujourd'hui tous les métiers du vin : vigneronne, œnologue, commerciale, sommelière, chef de cave... Elles ont prouvé leur savoir-faire dans un milieu où les hommes tenaient les rênes.

Par C.R.

► Etre une femme dans le monde du vin, est-ce encore un frein ?


A Pommard, Anne Parent a été l'une des premières à oeuvrer pour que le travail des femmes soit reconnu à sa juste valeur. En 2000, elle a créé l'association Femmes et Vins de Bourgogne et de son propre aveu, les mentalités ont bien changé depuis.

"Longtemps reléguée au rôle de femme de vigneron, la femme du XXIe siècle tient, seule, en couple ou en famille, les rênes du domaine. À Vinexpo ou dans les autres salons professionnels, sur le web, elles sont désormais partout.

Les journalistes, pas forcément bienveillants, ont commencé par décrire l'arrivée de vins féminins. Elles réfutent pourtant cette idée et préfèrent évoquer l'apport de leur féminité dans un secteur plutôt masculin, pour ne pas dire machiste."
 
Sofian Aissaoui et Dalila Iberrakene ont rencontré des femmes qui, chacune à leur manière, tracent leur sillon dans le domaine du vin. 
Reportage avec : Audrey Braccini, Anne Parent et Elise Toinel.
 


► Les femmes s'organisent

L'association Femmes et Vins de Bourgogne représente aujourd'hui une trentaine de domaines. Le mouvement enclenché il y a une vingtaine d'années se poursuit : certaines ont été pionnières en biodynamie, en culture écologique, d'autres se sont lancées dans le négoce. Les lycées viticoles ont également vu leurs effectifs se féminiser.

A la tête de domaines viticoles ou responsables de la vinification des vins, elles représentent la Bourgogne d'aujourd'hui. Mais, ce parcours a été long et souvent difficile, car il a fallu bousculer des siècles de tradition, comme le rappelle Les Héritières, un documentaire signé Vincent Herissé. 

 
Re(voir) Les héritières
Les Héritières
Un documentaire écrit et réalisé par Vincent Herissé
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et AMDA Production

.

A lire aussi

Sur le même sujet

Cathédrale Saint-Bénigne : la petite forêt de Dijon

Les + Lus