Des centaines de dégustatrices internationales se sont réunies à Beaune, en Côte-d’Or, pour le 10e concours mondial des Féminalise, jeudi 14 avril 2016. Ce Un jury exclusivement féminin était chargé de départager des vins du monde entier.
Chaque année, des vins du monde entier sont dégustés par des professionnelles et oenophiles averties.
Ces dégustatrices sont choisies au sein de la filière vin à partir de leurs facultés de dégustation.
Le concours des Féminalise est ouvert à tous les vins du monde (rouge, rosé, blanc) avec ou sans indication géographique. Tous les vins sont dégustés à l’aveugle, servis au verre et à température idéale par des serveurs qualifiés. Cette année, une quarantaine de sommeliers assuraient le service. Ils ont proposé 3 800 vins différents aux dégustatrices qui se sont réparti la tâche.
Il faut savoir que dans 70% des cas, les femmes sont à l'origine de la sélection des vins dans un ménage. "Les femmes sont très souvent à l’origine de l’acte d’achat. Souvent dans un couple qui déguste un même vin, quand Madame n’aime pas, en général Monsieur n’achète pas, alors que la réciproque est fausse", indique Ludivine Griveau, régisseuse des Hospices de Beaune, qui était une des invitées d'honneur de la manifestation.
Ce concept de dégustation au féminin va s'exporter pour la première fois à Hong Kong le 25 mai prochain, indiquent les organisateurs du concours des Féminalise.
Reportage : François Latour et Jean-Louis Saintain / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants :
- Ludivine Griveau, régisseuse des Hospices de Beaune et invitée d’honneur
- Claire Boulley, oenologue - wine judges of Canada
- Claudia Nicoli, sommelière, ambassadrice du champagne pour l'Italie