Les températures sont 10 degrés au-dessus des normales de saison. Avec la chaleur intense qui règne sur la région, les départs de feu sont nombreux. Les pompiers multiplient les interventions, notamment dans le milieu agricole.
En Saône-et-Loire
En début d'après-midi ce mercredi un feu de paille (150 bottes de foin) s'est déclaré dans un champ sur la commune de La Boulaye en bordure de la route départementale 240.
Les pompiers sont intervenus à 15 heures 10. Une trentaine d’hommes et 5 véhicules d’extinction ont été mobilisés. L'opération a pris fin à 18 heures.
Vers 16 heures, les pompiers ont reçu un appel pour un feu dans une exploitation agricole : il s'agissait d'un élevage de porcs bio, au lieu-dit Les Mollieres, sur le territoire de la commune de La Vineuse-sur-Fregande. Une vingtaine d'hommes ont été envoyés sur les lieux.
Dans la Nièvre
c’est un bâtiment agricole qui s’est embrasé au lieu-dit Le Magny, à la Celle-sur-Loire, près de Belleville-sur-Loire.Les flammes ont ravagé 600 m² de stabulation (paille et foin). Une vingtaine de pompiers ont été engagés. Ils étaient toujours sur place mercredi 19 juillet 2017.
Dans l'Yonne
plusieurs feux de cultures se sont déclarés ce mercredi, dont un qui a touché 20 hectares à Cruzy-le-Châtel. Une vingtaine de pompiers et quatre véhicules ont été engagés. Le foyer était sous contrôle à 18 heures.Il y a eu aussi plusieurs incendies isolés qui ont touché 3 à 4 hectares à chaque fois.
en Côte-d’Or
Plusieurs foyers ont été recensés dans la seule journée de mardi 18 juillet.A Ampilly-les-Bordes, près de Châtillon-sur-Seine, 40 hectares de récolte ont brûlé sur une parcelle de 80 hectares.
Huit soldats du feu sont intervenus de 12h à 14h30.
A Semur-en-Auxois, 15 hectares de récolte, ainsi que des bottes de paille sont partis en fumée.
Une douzaine de pompiers ont été envoyés sur les lieux à partir de 16 heures.
A Billy-lès-Chanceaux, près de Châtillon-sur-Seine, les secours ont été alertés à 19 heures pour un feu de chaume.
Il a fallu l’intervention des pompiers de Saint-Seine-l’Abbaye, Baigneux-les-Juifs et Venarey-les-Laumes pour venir à bout des flammes.