Comme chaque premier vendredi du mois, ce 1er novembre, le mouvement "Nous voulons des coquelicots" organise des rassemblements dans toute la France. En Bourgogne-Franche-Comté, les événements sont nombreux. A Besançon, en particulier une grande manifestation est prévue.
Pour cette Toussaint 2019, le mouvement "Nous voulons des coquelicots" aligne le thème de son rassemblement mensuel avec celui de ce jour férié : en Franche-Comté et en Bourgogne, les militants organisent des "marches funèbres" pour célèbrer "l'enterrement des pesticides".
En effet, pour cette 14e journée de mobilisation depuis ses débuts, le mouvement continue de demander la fin des pesticides de synthèse. Si les rassemblements sont organisés à l'initiative des militants, et que leur forme varie donc d'une commune à l'autre, dans de nombreuse villes le mot d'ordre est de venir habillé en noir.
D'ailleurs, à Besançon, où une manifestation exceptionnelle est prévue, les participants sont invités à fabriquer des couronnes mortuaires en plus des habituelles pancartes.
L’idée, c‘est de marquer les esprits de d’apporter des symboles
- Hélène Malgouyres, membre des coquelicots à Besançon
En Bourgogne, 11 rassemblements prévus
Tous débuteront à 18h30, comme c'est le cas de la plupart des manifestations du mouvement en France. Lorsque le lieu de rendez-vous n'est pas donné, le rassemblement est devant la mairie de la commune.
- Côte-d’Or
À Chevigny-Saint-Sauveur, il est fixé place du monument aux morts.
Quant à Bressey-sur-Tille, les personnes intéressées sont invitées à se retrouver devant la mairie.
- Nièvre
- Saône-et-Loire
À Chalon-sur-Saône, le rendez-vous est donné devant l'hôtel de ville, ainsi qu'à Blanzy et Saint-Gengoux-le-National.
À Charnay-lès-Mâcon, ce point de rendez-vous est fixé place de l'abbé Ferret, à Mâcon, place Saint-Pierre, et à Signy-le-Chatel, place du 19 mars 1962.
- Yonne
En Franche-Comté, une grande manifestation à Besançon
Si les comités locaux des "coquelicots" sont nombreux dans l'ancienne région Franche-Comté, pour cette quatorzième semaine, la plupart d'entre eux ont choisis de se réunir à Besançon : à partir de 16h place saint-Jacques à l’Arsenal, puis à 18h30 place du 8 septembre. Les militants d'une quinzaine de communes ont annoncé qu’ils participeraient : Avanne, Belfort, Dole, Foucherans, Melisey, Marnay, Merey-sous-Montrond, Ornans, Pelousey, Tarcenay, Trépot, Trésilley, Saint-Claude, Saint-Loup et Valdahon. Au programme, le thème national de l'enterrement des pesticides: les représentants des communes participantes sont invités à apporter une couronne funéraire à l'image de leur ville.- Doubs
- Jura