Le vote du budget 2018 est à l'ordre du jour des élus régionaux jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2017. Il reste le même qu'en 2017 : 1,5 milliard d'euros.
Les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont voté jeudi 14 décembre, à 23h15, le budget 2018 de la région. Le budget stagne à 1,5 milliard d'euros, 51 élus ont voté pour, 49 contre. Entre 2016 et 2017, il avait augmenté de 200 millions d'euros.
420 millions d'euros seront consacrés aux lycées et à la formation. C'est la mobilité, avec notamment le TER, qui recevra la dotation la plus importante, soit 426 millions d'euros.
Selon la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté (PS) Maire-Guite Dufay, c'est un budget "sérieux et responsable". "Il faut faire avec la contrainte financière, nous avons des baisses de dotations. Mais nous avons une situation qui est saine, qui nous permet de nous endetter parce que nous avons fait des efforts dans les années passées", précise-t-elle.
Des dépenses de fonctionnement critiquées
De son côté, François Sauvadet, président du groupe de l'union de la droite et du centre (UDI), dénonce des dépenses de fonctionnement trop élevées. Elles devraient dépasser le milliard d'euros. Un chiffre largement supérieur aux investissements, s'élevant à 406 millions d'euros.
"Nos entreprises attendent d’être soutenues pour l’innovation, nous attendons un plan régional routier, des éclaircissements sur les transports scolaires. Et rien. Ou en tout cas moins d’investissement. Ce n’est juste pas acceptable", critique François Sauvadet.
Le Front national met en avant de son côté des "promesses non tenues". "Elle avait avancé un certain nombre d’économies, elle l’avait dit avant la fusion. Ce n’est pas le cas. On peut se retrancher derrière les baisses de dotation de l’Etat. Il y a un mensonge qui est fait à nos compatriotes", explique Julien Odoul.
Un reportage d’Anne BERGER, Damien RABEISEN, Philippe SABATIER, Cyrille FOUQUIN et Arnaud TOCK avec
Maire-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté (PS)
François Sauvadet , Président du groupe de l'union de la droite et du centre (UDI)
Julien Odoul, Président du groupe FN