La région constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté est la plus industrielle des futures régions françaises avec 17,3 % d’emplois industriels. En revanche, elle se classe en dernière position pour la place du secteur tertiaire marchand, indique l’Insee.
Une région à la fois industrielle et agricole
La région Bourgogne Franche-Comté se classe au premier rang des treize nouvelles régions selon le critère de la part des emplois industriels dans l’emploi total (17,3 %).C’est aussi une région agricole, tournée à la fois vers la viticulture et l’élevage. Avec 4 % des emplois relevant de l’agriculture, elle occupe le quatrième rang, derrière la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Bretagne et les Pays de la Loire.
En revanche, la région Bourgogne Franche-Comté pointe en dernière position selon le critère de la part des emplois tertiaires marchands dans l’emploi total.
Un caractère industriel réparti sur un large panel d’activités
Le caractère industriel de la région tient à la présence d’activités très spécifiques. On trouve notamment- la métallurgie et fabrication de produits métalliques (34 000 emplois salariés)
- la fabrication de matériels de transport (27 150)
- la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac (25 500)
- la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et autres produits minéraux non métalliques (18 650).
D’autres activités caractérisent la région, même si elles regroupent des volumes d’emplois salariés plus modestes. Il s’agit notamment de ;
- la fabrication de machines et équipements (13 150)
- du travail du bois, des industries du papier et imprimerie (11 500)
- de la fabrication d’équipements électriques (7 309)
- des industries extractives (1 470).
Cinq zones d’emploi concentrent 56 % des emplois
Parmi les vingt-cinq zones d’emploi de la future grande région, cinq concentrent plus de la moitié des emplois (56 %) :- Dijon (193 050 emplois)
- Belfort - Montbéliard - Héricourt (133 730)
- Besançon (125 400)
- Auxerre (81 030)
- Chalon-sur-Saône (73 570).
L’emploi non salarié représente entre 8 et 28 % de l’emploi total selon la zone d’emploi. Il est très présent en milieu rural comme dans les zones d’emploi du Morvan et de Châtillon, et moins en milieu urbain.
L’Emploi en Bourgogne Franche-Comté