Chômage : la Bourgogne/Franche-Comté parmi les régions qui s'en sortent le mieux depuis la crise

Entre le début de la crise et 2014, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de 2,8 points dans l'ensemble de la France métropolitaine, atteignant 9,9% en 2014. Ce sont les régions du nord et du sud de la France qui ont été plus touchées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles sont les régions qui s’en sortent le mieux ?

L’Insee a réalisé une étude sur la montée du chômage entre 2008 et 2014. Les résultats, qui intègrent la nouvelle carte des régions, ont été rendus publics mardi 3 novembre 2015.

Cette hausse a frappé toutes les régions mais c'est en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, PACA, Corse, Normandie et Nord-Pas-de-Calais/Picardie (où le chômage est déjà initialement plus élevé) qu'elle a été la plus forte (+3,5 points en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées).

En Alsace/Lorraine/Champagne-Ardennes, Centre-Val de Loire, Bretagne et Pays de la Loire, le chômage a également davantage augmenté que la moyenne, mais "la situation était initialement favorable", détaille l’Insee.

Ce sont l'Ile-de-France, l'Auvergne/Rhône-Alpes et la Bourgogne/France-Comté qui s'en sortent le mieux, avec à la fois un taux de chômage plus bas que la moyenne (6,5%) au départ et une hausse plus contenue (+2,5 points environ) sur six ans.



En 2014, le nord-est de la France n’a pas retrouvé pas son niveau d'emploi d'avant-crise

Les bilans sont contrastés selon les régions. Entre 2007 et 2014, l’emploi diminue de 4,6 % en Bourgogne Franche-Comté alors qu’il progresse de 0,2 % en moyenne métropolitaine.

L'emploi a particulièrement progressé dans le Sud (+ 11,3 % en Corse, + 3,1 % en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées).
En revanche, "la situation se dégrade nettement dans le quart Nord-Est (- 3,9 % en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et - 4,6 % en Bourgogne Franche-Comté).

Cette baisse de - 4,6 %, la plus forte des treize régions françaises, est due en grande partie au poids important dans l’économie régionale de l’industrie, fortement impactée par la crise. En effet, avec 17 % d’emplois dans l’industrie, la Bourgogne Franche-Comté est la plus industrielle des treize nouvelles régions. Elle a également perdu de nombreux emplois dans le secteur de la construction. En revanche, la région est moins orientée vers le tertiaire marchand, secteur qui a le mieux résisté à la crise.

"Emploi et chômage dans les nouvelles régions depuis la crise", cliquez ici pour consulter l'étude de l'Insee.

Fin septembre 2015, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 77 752 en Bourgogne. Ce nombre affiche encore une légère diminution (-0,3% soit -242) par rapport à fin août 2015. Sur un an, la tendance reste orientée à la hausse avec +3,6% (+2 721).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information