Fin mars 2016, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé significativement en Bourgogne-Franche-Comté : il régresse de 1,5%. Cette bonne nouvelle concerne les 4 départements de la Bourgogne.
Fin mars 2016, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (sans activité et tenus de rechercher un emploi) s'établissait à 135.500 personnes. Ce chiffre représente une baisse de 1,5% par rapport au mois de février.
Les 8 départements de la région administrative sont concernés par cette baisse avec des tendances plus ou moins forte.
Les femmes sont celles qui bénéficient le plus de cette diminution : -25% contre -0,6% pour les hommes.
En Bourgogne, c'est la Côte-d'Or qui note la plus forte baisse (-2,2%), suivie de la Nièvre et de l'Yonne (-1,5%) et de la Saône-et-Loire (-0,8%).
La baisse est moins nette chez les jeunes de moins de 25 ans de la région (-0,3%) mais plus marquée chez les personnes âgées de 25 à 49 ans (-1,9%).
Est-ce un signe d'une possible inversion de la courbe du chômage? Toujours est-il que cette baisse du nombre de demandeurs d'emplois est également notable sur 3 mois (-0,5%) et même sur la dernière année (-0,6%).
Sur l'ensemble de la France métropolitaine, le nombre de chômeurs baisse de 1,7% ... soit la plus forte baisse depuis septembre 2000.
L'ancien ministre du Travail et maire de Dijon, François Rebsamen, n'a pas tardé à réagir sur twitter :
60.000 chômeurs en moins, une bonne nouvelle pour la France ! Après le contrat #DCNS, triste journée pour les déclinistes. #çavamieux
— François Rebsamen (@frebsamen) 26 avril 2016