Bourgogne-Franche-Comté : le Covid-19 circule encore

L'agence régionale de Santé en Bourgogne-Franche-Comté publie ce vendredi 6 août les indicateurs qui concernent l'épidémie de Covid-19. Les chiffres ne sont pas bons, pour l'agence de santé. Une bonne nouvelle toutefois : la circulation virale est moindre chez les plus de 65 ans, dans la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agence régionale de Santé a rendu son rapport, pour la semaine du 27 juillet au 2 août. Selon l'institution, le taux d'incidence croît fortement dans la région. Depuis trois semaines, il est passé de "13 à 108 pour 100.000 habitants". Cette moyenne des cas est en hausse dans toute la région, sans exception. L'agence sanitaire appelle donc les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à la prudence. 

En Bourgogne, seuil d'alerte sauf dans la Nièvre

Les feux passent globalement au rouge, mais pas dans la Nièvre. C'est le seul département à afficher pour l'instant un taux d'incidence de "49 pour 100.000 habitants". En clair, d'après l'agence, le virus y circule un peu moins. Un chiffre à mettre en parallèle, par exemple, avec celui de la Côte-d'Or.

Dans ce département, la moyenne de cas positifs atteint les "120 pour 100.000 habitants". Les Côte-d'Oriens sont dans le rouge côté incidence (tout comme la Saône-et-Loire et l'Yonne), à la différence des Nivernais. Ce sont les seuls à se trouver entre le seuil d'attention et le seuil d'alerte. Ils ont, en outre, un taux d'incidence en baisse.

Pas de miracle en revanche, pour la moyenne du nombre de cas chez les plus de 65 ans. Sur cet indicateur, aucun de ces départements ne franchit le seuil d'alerte ("36 pour 100.000 habitants", au maximum en Saône-et-Loire), mais la tendance est à la hausse. 

Même chose aussi pour les admissions en réanimation, sauf en Saône-et-Loire. Un point positif à relever dans tout ça : le nombre de patients hospitalisés décroît dans tous ces départements. Tout au plus,"15" (dans la Nièvre) à "34" (en Côte-d'Or) personnes à l'hopital. 

Deux départements de Franche-Comté en tête, côté incidence

C'est du côté de la Franche-Comté que se trouvent les deux départements au plus fort taux d'incidence. Ces mauvais élèves sont le Territoire-de-Belfort et le Doubs. Ils affichent respectivement "215 cas pour 100.000 habitants" et "145 cas pour 100.000 habitants". 

L'incidence monte partout, sauf dans le Jura. Même chose chez les plus de 65 ans : pas de seuil d'alerte pour le moment, mais une dégradation se profile selon l'agence de Santé.  

Côté personnes hospitalisées, les chiffres sont plutôt convenables (de "9 à 19" patients à l'hôpital). Le Territoire-de-Belfort fait exception. Selon l'ARS, cet indicateur ne devrait d'ailleurs pas s'améliorer dans le département.

Il faut enfin s'attendre à l'augmentation des admissions en réanimation partout en Franche-Comté. Seul le Doubs affiche une stagnation, sur une semaine. 

 

Nos sources :

- agence régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté : communiqué de presse du 6 août 2021 (période de référence : du 27 juillet au 2 août 2021)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information