Il n’y a pas de planète B ! Face à l’urgence climatique, des rassemblements citoyens sont organisés partout dans le monde samedi 8 septembre 2018. Des actions sont aussi prévues en Bourgogne-Franche-Comté.
Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard !
C’est l’esprit de cette marche pour le climat qui a été lancée sur Facebook par un jeune homme, au lendemain de la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire."Hulot démissionne : pas nous ! Nous ne sommes pas condamné·e·s à regarder gagner les lobbies qui défendent les intérêts d’une minorité.
Construisons un mouvement puissant et durable pour faire gagner les enjeux environnementaux face aux intérêts économiques.
C’est l’action locale qui ouvre la voie. Prenez part au mouvement qui met fin à l’ère des combustibles fossiles et développe une énergie 100% renouvelable, accessible à tou.te.s.", peut-on lire sur le site internet dédié à la journée d’action du 8 septembre.
Cette initiative citoyenne a été reprise par de très nombreux mouvements et associations, dont EELV (Europe Ecologie Les Verts) ou encore Alternatiba qui appellent à des rassemblements en France et en Bourgogne-Franche-Comté.
Où ont lieu les rassemblements en Bourgogne-Franche-Comté ?
Des marches sont organisées dans trois villes de la région aux horaires suivants :
BOURGOGNE
Dijon
14h sur la place de la République
Nevers
15h, square de la Résistance
FRANCHE-COMTE
Besançon
11h au pont Battant
Montbéliard
14h place Denfert-Rochereau