La 8ème édition de la semaine de l'industrie a lieu du 26 mars au 1er avril. Le thème cette année est : "l'industrie connectée". En Bourgogne Franche-Comté, 127 manifestations sont prévues.
► Une semaine pour susciter des vocations
Chaque année, il est le même : donner une image positive de l’industrie, lutter contre les idées fausses et renforcer son attractivité, surtout auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Le thème 2018 étant « l’industrie connectée », il s'agit également de montrer que le secteur sait s'adapter aux évolutions technologiques.
► Le programme (ICI en détail)
Il est multiple : visite d’entreprises, d’établissements de formation, forums, journées portes ouvertes (Enilbio à Poligny), ateliers (découverte de la métallurgie à Chalon), expositions (pavillon des sciences à Montbéliard), rencontres (présentation des métiers du nucléaire à Pôle emploi Cosne-sur-Loire)... et s'articule selon le public concerné, ou le type d'animation recherché.
Le ministère de l'Economie a labellisé 127 rendez-vous en Bourgogne Franche-Comté.
► Avec l'UIMM
L'Union des industries et des métiers de la métallurgie de Côte-d'Or a organisé pour l'occasion son 7ème forum des métiers, de l'alternance et du recrutement. L'objectif était de favoriser les contacts directs entre demandeurs d'emploi et recruteurs.
Reportage à la Maison de l'industrie à Dijon, avec : Farid Achour, ingénieur / Christophe Dechelette, société Plastigray / Frédéric Fargeot, société Gravure Prost / Claude Guérit, président UIMM de Côte-d'Or.
► Avec le rectorat
La semaine de l'industrie se décline aussi dans l'Education nationale avec la 7ème Journée Nationale des Jeunes le jeudi 29 mars 2018.
Une journée pour aider les jeunes "à mieux comprendre la réalité des métiers, grâce à la rencontre de professionnels dans tous les secteurs de l'économie. Ce jour-là, partout en France, les jeunes et leurs enseignants vont avoir la possibilité de pousser les portes de lieux de travail pour observer les travailleurs à l'oeuvre et rencontrer des techniciens, des employés, des artisans, des apprentis, des chefs d'entreprise."