Montceau-les-Mines : le Mecateam cluster, centre de formation unique en son genre

Le mecateam cluster se dote d'une halle de maintenance pour les engins spécialisés dans les travaux ferroviaires / © FTV
Le mecateam cluster se dote d'une halle de maintenance pour les engins spécialisés dans les travaux ferroviaires / © FTV

Le marché de la maintenance des structures ferroviaires attire de plus en plus d'entreprises, essentiellement des grands groupes de Travaux Publics. A Montceau-les-Mines, c'est ce qu'on appelle un cluster, c'est à dire un réseau d'entreprises, qui se positionne sur ce secteur d'activités. 

Par F.L.

Le MecateamCluster s'est positionné dès 2011
C'est une forme de clairvoyance qui a animé les créateurs du Mecateam cluster, à savoir, imaginer quels seraient les besoins dans l'industrie ferroviaire d'ici 2020.
Une évolution des transports (passagers et fret) ferroviaires vers une industrie mondialisée est en cours. 
De plus, au niveau national, les renouvellements de voie ferrée ont suscité un pic d'activité.

Un secteur concurrentiel
Le secteur de la maintenance ferroviaire est donc en pleine expansion, et les grands groupes de travaux publics s'engouffrent dans ce secteur.
C'est un besoin en compétences spécifiques et en sous-traitance qui est ainsi créé.
Mecateamcluster se positionne comme pôle de compétence dans les domaines de la conception, construction et maintenance d'engins mobiles.
Le but est de proposer une solution "sur mesure" à travers la plateforme en cours de création.

Centre de formation, de développement de compétences
Le but de ce cluster est de mettre en commun les ressources : construction d'une halle pour la maintenance des machines d'entretien et de construction ferroviaires inauguration printemps 2018), une autre halle abritera le département "maintenance des locomotives, avec la création prévue d'une soixantaine d'emplois.
Des locaux dédiés à la formation des personnels sont en cours de construction.

Le reportage de Michel Gillot et Anthony Borlot
Intervenants :
  • Mohamed Ayachi, Poseur de voies
  • Gérard Tinel, Formateur
  • Frédéric Debleds, Directeur délégué de Mecateamcluster

A Montceau-les-Mines, le Mecateamcluster poursuit son développement
Le marché de la maintenance des structures ferroviaires attire de plus en plus d'entreprises, essentiellement des grands groupes de Travaux Publics. Mais pas seulement. A Montceau-les-Mines, c'est ce qu'on appelle un cluster, c'est à dire un réseau d'entreprises, qui se positionne sur ce secteur d'activités. Parmi les actions développées par Mecateamcluster, c'est le nom de ce réseau, un centre de formation unique en son genre.  - France 3 Bourgogne - Michel Gillot et Anthony Borlot


A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus