• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

François Hollande à Mecateamcluster, plateforme de maintenance ferroviaire unique en France

François Hollande lors de sa visite en Saône-et-Loire le 18 avril 2017. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
François Hollande lors de sa visite en Saône-et-Loire le 18 avril 2017. / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le président de la République s'est rendu en Saône-et-Loire ce mardi 18 avril 2017. François Hollande a notamment visité Mecateamcluster, un pôle où des partenaires publics et privés se sont associés pour assurer la maintenance d’engins de travaux ferroviaires. Et ça marche !

Par B.L.

Mecateamcluster, le seul pôle français spécialisé dans la conception, la réalisation et la maintenance d’engins de travaux ferroviaires

Ce cluster (ou groupe d'entreprises et d'institutions) a vu le jour il y a cinq ans, dans la région du Creusot-Montceau, en Saône-et-Loire. Il comprend une plateforme technique de 12 hectares, équipée d’infrastructures mutualisées sur voies ferrées et embranchées au réseau SNCF.

Mecateamcluster a été labellisé "investissement d’avenir" par l’Etat.
 

François Hollande à Mecateamcluster, plateforme de maintenance ferroviaire unique en France
Le président de la République s'est rendu en Saône-et-Loire ce mardi 18 avril 2017. François Hollande a notamment visité Mecateamcluster, un pôle où des partenaires publics et privés se sont associés pour assurer la maintenance d’engins de travaux ferroviaires. Et ça marche ! - France 3 Bourgogne - Sébastien KERROUX, Didier BERT, Eric VIAL
Reportage : Sébastien KERROUX, Didier BERT, Eric VIAL
Avec :
François Hollande, président de la République 
Didier Stainmesse, président de Mécateamcluster 
Maxime Chapey, chaudronnier soudeur 

Au départ, il comptait une dizaine d’acteurs régionaux. Aujourd’hui, il regroupe une centaine de partenaires publics et privés répartis dans toute la France : SNCF, grands groupes, PME, TPE (Très Petite Entreprise), université, centres de formation privés ou publics, collectivités…

Mecateamcluster a déjà à son actif plusieurs innovations techniques et notamment :
-un système de ballastage automatisé
-un système de détection d’obstacles humains
-des solutions pour réduire la pollution lors des travaux sous tunnel ou en zone urbaine dense

 

88% des étudiants formés avec Mecateamcluster trouvent un emploi

Le pôle a aussi mis en place des formations initiales et continues dans le domaine du ferroviaire. Depuis 2012, 130 étudiants et plus de 2500 salariés et personnes en reconversion ont déjà bénéficié de formations.

Cette activité va connaître une montée en puissance, car l’Etat a accordé à Mecateamcluster près de 2,2 millions d’euros pour créer un campus spécialisé dans les métiers de la maintenance ferroviaire. Il comprendra 3 voies-école sur lesquelles on trouvera tous les équipements présents sur le réseau ferré national (traverses, éclisses, caténaires, passage à niveau…). Grâce à la subvention de l’Etat, Mecateamcluster va pouvoir débuter les travaux de son campus au 2e semestre 2017. La livraison est prévue fin 2018. Ce lieu unique en France va permettre de répondre mutations de la filière.

L’autre grand projet de Mecateamcluster est la construction d’une plate-forme de maintenance ferroviaire installée sur 40 hectares à Montceau-les-Mines. La construction de cette halle de maintenance et des voies ferrées associées a commencé. Ce projet, qui s’élève à environ 7 millions d’euros, devrait s’achever au 1er trimestre 2018.


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus