Montceau-les-Mines : le projet Mecateamcluster est labellisé “Investissement d'Avenir” par l'Etat

Mecateamcluster, lors de la présentation du projet en Mars 2011 (archives) / © FTV
Mecateamcluster, lors de la présentation du projet en Mars 2011 (archives) / © FTV

C'est une reconnaissance de la valeur du projet industriel que l'Etat apporte à travers ce label, mais surtout, un financement de l'ordre de plus de six millions d'euros. La plateforme des Chavannes à Montceau-les-Mines va pouvoir vivre une seconde vie industrielle.

Par F.L.

La plateforme des Chavannes, une offre unique en France
Ancien pôle logistique ferroviaire et fluvial des Houillères, la zone des Chavannes à Montceau va accueillir une plateforme industrielle de services mutualisés pour la conception et la maintenance d’engins mobiles (engins ferroviaires, de manutention, pour les travaux publics...)
Adossée à Mecateamcluster, une grappe d'entreprises, cette plateforme rassemblera sur un même périmètre l’ensemble des métiers et services liés à la maintenance des engins spéciaux de travaux utilisés dans les secteurs du rail, de la route et de la construction d’infrastructures.

La communauté urbaine Creusot Montceau avait  porté les premiers investissements
En 2011, la communauté urbaine Creusot Montceau a décidé de porter les premiers investissements nécessaires (7 millions d’euros) pour l’installation des bâtiments dédiés à l’accueil d’un centre de formation, la rénovation des ouvrages et des voies ferrées destinées à la desserte de la zone et à l’activité de formation et des ouvrages (voies écoles).
Reconnue zone d’intérêt régional par la Région Bourgogne et l’Etat, ces travaux ont été subventionnés à hauteur de 1,4 million d’euros par la Région Bourgogne et de 2 millions par l’union européenne au titre du Fonds européen de développement régional (FEdER).

Une deuxième étape : la réalisation de la plateforme mutualisée
L’enveloppe de 6 100 000 €, fera l’objet d’une contractualisation menée par Bpifrance.
L'ensemble des coûts éligibles s'élève à 19,1 millions d'euros. 

France 3 Bourgogne s'était intéressé au démarrage du projet Mecateam cluster, en Mars 2011 à Montceau-les-Mines

Le reportage en Mars 2011 de Gabriel Talon et François Daireux, aux Chavannes à Montceau-les-Mines
Intervenants : 
Didier Stainmesse, Président de Mecateamcluster - Richard Paczynski, Chef d'entreprise au Creusot - Jean-Marie Delpy
Conseiller du président de TSO
Mecateam Cluster Montceau les Mines
Le site des Chavannes, une des zones industrielles emblématiques de Saône-et-Loire, s’apprête à prendre un nouveau départ. Il accueillera prochainement les membres d’une toute nouvelle association d’entreprises, Mecateamcluster, spécialisée dans les engins mobiles. Son but, rassembler au plus vite les quelques 60 entreprises du secteur pour se montrer compétitifs sur les marchés

Sur le même sujet

Grève SNCF : quelles conséquences pour les céréaliers de l'Yonne ?

Les + Lus