Bourgogne-Franche-Comté : # Promo 16.18 un programme pour remobiliser les jeunes en décrochage scolaire

Que faire lorsqu'on a entre 16 et 18 ans et que l'on ne se voit pas d'avenir après avoir décroché du cursus scolaire? Un programme innovant, #Promo 16.18 conçu spécialement pour ces jeunes, est proposé dans les centres Afpa. Pour en bénéficier, il suffit de se renseigner et de s'inscrire. 

#Promo 16.18, c'est un programme national porté par l'Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Ce programme s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, qui ont quitté le cadre scolaire, autrement dit des jeunes qui ne sont pas au collège ni au lycée, qui ne sont pas en formation et qui n'ont pas d'emploi. 35 000 jeunes devraient en bénéficier. 

De quoi s'agit-il ?

Ce parcours permet progressivement de reprendre confiance en soi, de mieux se connaître soi-même pour pouvoir construire un projet, et suivre une voie d'accès au monde professionnel.    

Le parcours personnalisé se compose de dix ateliers thématiques.

Il s'agit avec ce parcours de lever les obstacles que peuvent rencontrer les jeunes décrocheurs en commençant par la représentation qu'ils se font d'eux-mêmes et du monde qui les entoure. C'est une fois que nous avons travaillé sur ces éléments fondamentaux que qu'il devient possible de les aider à construire un projet professionnel. 

Pascale Artois - DG Afpa

8 centres de formation en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne Franche Comté, #Promo 16.18 a été officiellement lancé le 02 février, au centre Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d'Or. Les centres Afpa des 8 départements de la région participent à ce programme.

 Les jeunes qui se sentent concernés peuvent se renseigner auprès des Missions Locales et dans les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de Bourgogne et de Franche-Comté, ou encore directement sur la plateforme du Ministère du travail, de l'emploi, et de l'insertion. Il existe aussi un numéro vert : 0 800 122 500 ( Service & appel gratuits).

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité