Que faire lorsqu'on a entre 16 et 18 ans et que l'on ne se voit pas d'avenir après avoir décroché du cursus scolaire? Un programme innovant, #Promo 16.18 conçu spécialement pour ces jeunes, est proposé dans les centres Afpa. Pour en bénéficier, il suffit de se renseigner et de s'inscrire.
#Promo 16.18, c'est un programme national porté par l'Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Ce programme s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans, qui ont quitté le cadre scolaire, autrement dit des jeunes qui ne sont pas au collège ni au lycée, qui ne sont pas en formation et qui n'ont pas d'emploi. 35 000 jeunes devraient en bénéficier.
#1jeune1solution | "La promo 16.18", c'est un accompagnement de 13 semaines pour aider les jeunes à reprendre confiance en eux et leur permettre de concrétiser un projet d'insertion professionnelle et sociale : accès à l'#emploi via l'#apprentissage, formation, service civique… pic.twitter.com/iqqhCxgRlg
— Ministère du Travail (@Travail_Gouv) January 14, 2021
De quoi s'agit-il ?
Ce parcours permet progressivement de reprendre confiance en soi, de mieux se connaître soi-même pour pouvoir construire un projet, et suivre une voie d'accès au monde professionnel.
Le parcours personnalisé se compose de dix ateliers thématiques.
Il s'agit avec ce parcours de lever les obstacles que peuvent rencontrer les jeunes décrocheurs en commençant par la représentation qu'ils se font d'eux-mêmes et du monde qui les entoure. C'est une fois que nous avons travaillé sur ces éléments fondamentaux que qu'il devient possible de les aider à construire un projet professionnel.
8 centres de formation en Bourgogne Franche-Comté
En Bourgogne Franche Comté, #Promo 16.18 a été officiellement lancé le 02 février, au centre Afpa de Chevigny-Saint-Sauveur, en Côte-d'Or. Les centres Afpa des 8 départements de la région participent à ce programme.
- Belfort ( Territoire de Belfort)
- Besançon (Doubs)
- Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or)
- Migennes (Yonne)
- Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
- Nevers (Nièvre)
- Lons-le-Saunier (Jura)
- Vesoul (Haute-Saône
Les jeunes qui se sentent concernés peuvent se renseigner auprès des Missions Locales et dans les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) de Bourgogne et de Franche-Comté, ou encore directement sur la plateforme du Ministère du travail, de l'emploi, et de l'insertion. Il existe aussi un numéro vert : 0 800 122 500 ( Service & appel gratuits).