Accompagné des ministres du travail, de l'enseignement supérieur, et de l'éducation nationale, le Premier ministre a dévoilé à Besançon, ce jeudi 23 juillet, le plan gouvernemental en faveur de l'emploi des jeunes. Une aide à l'embauche est prévue : 4000 euros, jusqu'à un salaire de deux Smic.
Après la crise sanitaire, la crise économique. Selon les prévisions, 800 000 jeunes vont arriver sur la marché du travail, à la rentrée. Cette période sera très compliquée pour eux. Une remontée du chômage est attendue, après la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19.
Pour son premier déplacement en Franche-Comté, le Premier ministre était accompagné par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
Les mesures gouvernementales du "plan jeunes"
Le "plan jeunes" présenté ce jeudi 23 juillet prévoit une enveloppe de 6,5 milliards d'euros sur deux ans face à la crise, avec la mesure phare, une aide aux entreprises de 4 000 euros pour favoriser 450 000 embauches de jeunes de moins de 25 ans d'ici janvier 2021.Le plan table aussi sur la signature de 230 000 contrats d'apprentissage et 100 000 contrats de professionnalisation. Outre 100 000 places supplémentaires en service civique, il prévoit 300 000 "parcours d'insertion".
Le plan reprend aussi les aides, déjà en vigueur depuis le 1er juillet, pour les embauches de jeunes en alternance d'ici fin février : 5 000 euros pour un apprenti, ou un contrat de professionnalisation de moins de 18 ans, 8 000 euros pour un majeur.
Les réactions des députées du Doubs à ces mesures annoncées
Annie Genevard, député LR du Doubs : "Toutes les mesures qui vont dans le sens de l’aide aux entreprises pour intégrer les jeunes sont des bonnes mesures. Les Républicains depuis plusieurs semaines avaient fait des propositions pour l’exonération des charges en cas d’embauche d’un jeune, pour le dopage de l’apprentissage, donc ces mesures nous les appelions de nos vœux. Le gouvernement nous a entendu"
Fannette Charvier, député LREM du Doubs : "Je pense que le plan qui est annoncé avec les entreprises, les aides à l’embauche sur les six prochains mois, cela contribuera à accueillir les jeunes sur le marché du travail et faire en sorte qu’ils s’insèrent et puissent se former aussi"
Chute historique du nombre d’embauches
Le nombre d’embauches par les entreprises a chuté de 40 % entre avril et juin 2020. C’est le constat effectué par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, qui gère les cotisations des salariés.
La chute est historique. Le nombre de destructions d’emplois sur l’ensemble de l’année 2020 pourrait être de 900 000, selon les prévisions de l’assurance chômage.
Jean Castex a rencontré des jeunes dans un CFAI et une entreprise de micromécanique
La visite ministérielle a débuté ce jeudi 23 juillet au centre de formation d'apprentis de l'industrie de Besançon. Elle s'est poursuivie dans les locaux de l'entreprise Cryla, spécialisée dans la micromécanique.#besancon
— Jérémy Chevreuil (@JeremyChevreuil) July 23, 2020
Arrivée du premier ministre @JeanCASTEX pic.twitter.com/OaTMVUTU58
Le déplacement à Besançon s'est déroulé au lendemain de l'annonce par le président de la République Emmanuel Macron d'une aide à l'embauche des jeunes.
La visite s'est achevée par une table ronde sur l'emploi des jeunes, animée par Jean Castex. Pour suivre la table ronde ou la réécouter, c'est par ici :
EN DIRECT | #1jeune1solution : à Besançon, jeunes et formateurs échangent avec @JeanCastex. https://t.co/wbDrsyiZTz
— Gouvernement (@gouvernementFR) July 23, 2020
Pendant cet échange avec le public, le Premier ministre a rappelé l'urgence à agir : "on pourrait avoir une rentrée difficile (…) Il y a déjà des secteurs en difficulté, il faut nous y préparer."
Sur la question de l’emploi des jeunes et des investissements dans les secteurs d’avenir, Jean Castex a précisé : "ce sont les plus jeunes et les plus vulnérables qui sont les premiers concernés (…) Il faut aider les entreprises à se convertir, il faut les accompagner, il faut aider aussi les plus jeunes à se former à ces nouvelles technologies."
En introduction à son propos, le Premier ministre avait fait référence à la situation sanitaire et à l’importante des gestes barrières : "Petit virus est toujours là, je vous félicite de porter tous le masque !"